Travailler dans le secteur bancaire nécessite une bonne formation au préalable et c’est d’ailleurs pour cette raison que ce domaine d’activité est davantage à la recherche des personnes compétentes. En tant que l’un des secteurs les plus importants de l’économie mondiale, il a connu une grande expansion ces dernières années grâce au numérique. 

Un marché en plein expansion

Grâce à cette tendance, plusieurs acteurs ont transformé l’offre ainsi que les services bancaires tout en améliorant les besoins en ce qui concerne les recrutements dans ce secteur. Ainsi, on distingue plusieurs autres systèmes bancaires outre que les banques traditionnelles.  Les banques en ligne et les fintechs ont permis aux banques de répondre aux attentes d’une clientèle de plus en plus exigeante. Ces nouveaux acteurs de l’industrie financière offrent des solutions pratiques qui s’adaptent à la mouvance financière actuelle. Il faut dire que la plupart des offres d’emploi de ce secteur concernent les commerciaux. Dans un monde de plus en plus digital, il devient urgent pour les banques de s’arrimer à cette norme. Les fintechs représentent une nouvelle technologie qu’utilisent les experts de ce secteur pour améliorer leur service et satisfaire davantage leurs clients. Ce secteur fait face à de nombreuses difficultés comme la conjoncture, un cadre réglementaire plus strict, le règlement des contentieux rendent le secteur bancaire plus vulnérable et c’est pour cette raison qu’il faut adopter d’autres méthodes de gestion. Face à toutes ces contraintes, les banques sont davantage à la recherche des profils de gérants. D’où le boom du recrutement dans le secteur bancaire.

Les postes les plus recherchés dans le secteur bancaire

Bien qu’il existe plusieurs profils dans le domaine des banque et finance, certains postes seront désormais plus recherchés que d’autres au regard des contraintes que connaît ce secteur. D’après certaines études, les postes de Relationship manager, gestionnaire conformité KYC et Chargé de clientèle Leasing sont les plus privilégiés.

  • Le poste de Relationship Manager encore appelé « Chargé d’Affaires ou Chargé de Développement Commerciale », est un profil stratégique de la banque et c’est la raison pour laquelle il est très recherché surtout pour les banques commerciales, de financement et d’investissement. C’est un expert chargé de la gestion du portefeuille des clients. Son objectif principal est de répondre aux différents besoins des clients afin d’augmenter les revenus de la banque.
  • Le poste de Gestionnaire conformité KYC correspond aux attentes des AMF (Autorité des Marchés Financiers). La personne en charge de cette fonction doit avoir plusieurs connaissances notamment sur les banques, finances, sécurité financière et même sur le droit. Il assure le suivi de la conformité des clients ainsi que celui des transactions qui sont effectuées.
  • Le Chargé de clientèle Leasing s’occupe de la gestion des dossiers techniques. Il doit être doté d’une bonne connaissance sur la digitalisation des offres bancaires. Il doit avoir une forte capacité d’adaptabilité.

Envie de plus de conseils et de retrouver les informations les plus précises sur le recrutement dans le secteur bancaire ? nous vous conseillons d’aller voir le site Michael page et de parcourir ses rubriques spécialisées.