S’il y a des outils efficaces pour réussir une campagne de marketing, la vidéo en est un. Le marketing de contenu ne fait pas exception. Pour certains, l’obstacle au recours à la vidéo peut résider dans la difficulté de montage, mais les alternatives existent pour contourner un tel problème. Alors, en voici un moyen astucieux : l’enregistrement d’écran.

Les outils nécessaires pour un enregistrement d’écran réussi

Procurez-vous d’un bon enregistreur d’écran. Il suffit de faire un petit tour sur Internet, puis aller sur ce site . Munissez-vous également d’un microphone. Il se peut que vous ayez besoin d’une webcam. Lorsque vous aurez rassemblé ces trois outils, voici quelques procédés au choix :

Le spin-off tiré des vidéos en direct

D’une pierre deux coups : d’une part, vous choisissez votre personnage secondaire qui sera le plus en rapport avec l’objet à promouvoir à partir des vidéos en direct à succès. Vous les montez vous-même en faisant des enregistrements d’écran. Le but est alors d’obtenir une version de vidéos à la demande. L’avantage de ce procédé est de fournir des métrages plus courts orientés vers le sujet qui vous intéresse, alors que les vidéos en direct sont beaucoup plus généralistes et longues. Il faut toutefois noter que vous aurez besoin, en plus des trois outils mentionnés plus haut, d’un logiciel de montage de vidéo. Heureuse nouvelle : certains enregistreurs d’écran intègrent cette application.

Les vidéos démonstratifs et les avis afférents

C’est une méthode assez courante. Vous pouvez l’utiliser dans votre marketing de contenu. Vous faites des recherches sur Internet pour choisir les vidéos présentant des séquences qui montrent les fonctionnalités ainsi que les avantages du produit ou du service que vous lancez. Vous en faites de l’enregistrement d’écran. Du côté des avis, si vous devez comparer des produits, faites preuve d’objectivité.

Tous comme les avantages, les inconvénients existent toujours. Bien entendu, vous ne privilégierez pas ces derniers par rapport aux premiers pour votre produit, mais c’est plutôt bien de se montrer impartial. Cela attire mieux le public qui, notons-le, aime faire usage de leur sens critique avant de faire leur choix.

Les interviews d’experts

L’efficacité de cette méthode est indiscutable. Quand ce sont les experts qui donnent leur avis, c’est crédible, tangible. Cependant, enregistrer des vidéos lors de leur face à face n’est pas toujours chose facile. Avec l’enregistrement d’écran, vous pouvez capter l’entrevue par appel vidéo.

La praticité du procédé est partagé entre vous et les personnalités avec qui vous vous entretiendrez, car eux-mêmes n’auraient pas forcément beaucoup de temps à vous consacrer pour monter une vidéo conventionnelle. Un point de vigilance toutefois : garantissez la qualité des appels vidéo. C’est très important pour le respect de votre travail et pour celui de la notoriété des experts.

Montez des didacticiels et des guides vidéo pour mieux mettre en valeur votre produit !

Ce procédé de marketing de contenu est très utilisé par ceux qui lancent un produit digital. Il consiste à enregistrer des séquences vidéo à travers votre écran. L’objectif est de regrouper les étapes successives d’emploi de votre produit. Vous pouvez détailler comment réaliser chaque étape en ajoutant votre voix off. Rappelez-vous qu’à l’aide des didactitiels et des guides vidéo, vous démontrez à vos téléspectateurs l’utilité de votre produit en donnant à ce dernier de la valeur.

A présent, que vous reste-t-il à faire ?

Puisque, là, vous avez maintenant quatre méthodes d’enregistrement d’écran au service de votre marketing de contenu, il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous convient. Les critères de choix sont le type de produit que vous allez promouvoir, votre public cible, et les moyens qui sont le plus à votre portée y compris les moyens financiers. Ce qui est sûr, c’est que l’enregistrement d’écran s’avère être l’un des procédés les plus pratiques et les plus rapides pour contribuer à l’amélioration de votre campagne de marketing de contenu.

C’est une belle alternative au montage classique de vidéos conventionnelles. En faisant de la VOD, vos pourrez produire et diffuser de nombreux contenus pour faire plaisir à vos prospects et pour les inciter à faire une action en faveur du développement de votre activité. C’est ainsi que vous démarrerez votre projet à la façon d’une start-up.