Bien que les entreprises ont trouvé dans le web un moyen de communiquer facilement, les vecteurs de communication traditionnels restent toujours une valeur sûre. C’est le cas des cadeaux des objets personnalisés que l’on utilise à différentes occasions. D’abord, dans l’évènementiel, mais aussi dans le cadre de la technique de cadeaux d’entreprise. Aujourd’hui, nous décryptons cette stratégie pour savoir si elle est toujours aussi efficace.

À qui fait-on des cadeaux d’entreprise ?

Les cadeaux d’entreprise peuvent être offerts aussi bien aux collaborateurs, aux prospects, aux clients, aux fournisseurs, qu’aux partenaires. Il en existe deux sortes. D’abord, il est possible de faire un cadeau d’entreprise personnalisé avec le nom et l’image de l’entreprise. C’est par exemple un T-shirt ou tout autre vêtement, une clé USB que l’on offre à un nouvel employé ou à un client pour lui délivrer des éléments numériques. Ce sont les mêmes que l’on utilise dans le sponsoring. Ensuite, il existe les cadeaux personnalisés avec le nom du destinataire. Souvent, il s’agit d’une technique que l’on utilise pour offrir des cadeaux de fin d’année à des partenaires, des clients ou des fournisseurs en guise de remerciement. Dans ce cas précis, l’objectif tend vers la fidélisation.

À quelle occasion offrir des cadeaux d’entreprise

Il n’y a pas d’occasion type pour offrir un cadeau d’entreprise. Il peut s’agir d’un mug imprimé avec le prénom d’un nouvel employé pour marquer son arrivée dans une entreprise. Ce peut être également ces petits « goodies » que l’on distribue lors d’évènements professionnels, sportifs ou culturels. Les cadeaux d’entreprise de fin d’année sont généralement très bien venus dans les relations d’affaires. Ils signifient toute l’importance que vous accordez à vos clients, vos fournisseurs, vos partenaires ou vos collaborateurs. Les entreprises commandent aussi des cadeaux personnalisés dans le cadre d’une promotion, d’un départ en retraite, ou d’un jeu-concours tout simplement.

Quels types de cadeaux d’entreprise faut-il faire ?

Avant, les imprimeries spécialisées dans la personnalisation d’objets n’avaient pas le matériel adapté pour imprimer sur toutes les surfaces. Aujourd’hui, avec les nouvelles techniques, l’arrivée du numérique et des nouvelles imprimantes high-tech a permis d’augmenter considérablement le catalogue d’objets personnalisables. Aujourd’hui, les professionnels peuvent pratiquement travailler sur n’importe quelle surface. On trouve aussi bien des objets en carton, en plastique, en tissu, en faïence, en verre, et même de l’électroménager et des produits électroniques. L’importance du cadeau d’entreprise varie en fonction de plusieurs critères : budget, destinataire, occasion, objectif. Par exemple, à la fin de l’année pour une petite entreprise, les calendriers sont un peu démodés, mais les clés USB, les boîtes de chocolat ou les box de dégustation sont très en vogue. 

Pour des destinataires plus importants, dans les grandes entreprises ou dans certains secteurs d’activité, les cadeaux peuvent être plus importants comme du champagne, une montre ou même des objets connectés. Enfin, quand l’objectif est commercial ou communicationnel, certaines sociétés voient les choses en grand, car ils attendent de bonnes retombées économiques. Pour organiser un jeu-concours ou pour faire du sponsoring, ils n’hésitent pas à investir dans du matériel informatique, vidéo, HI-FI ou encore des appareils électroménagers.

Vous l’aurez compris, offrir des cadeaux d’entreprise est une stratégie toujours efficace, quels que soient l’objectif et l’occasion.