Entreprises, passez à l’ecard pour vos vœux de Nouvel An !

Cette année, vous avez envie de faire passer un message clair à votre entourage professionnel. Qu’il s’agisse de vos clients, de vos prospects, de vos partenaires ou de vos collaborateurs, vous n’aurez pas forcément le message à leur adresser. En passant à l’ecard, vous allez pouvoir envoyer des vœux différents, aux couleurs de votre entreprise, et montrer à votre réseau que votre entreprise s’inscrit dans une démarche résolument moderne et efficace.

Une carte virtuelle personnalisable

Aujourd’hui, il est important de travailler nos supports de communication visuels de manière à ce qu’ils reflètent parfaitement l’image de notre entreprise. C’est aussi bien le cas pour le support en papier que digital. Les ecards ne dérogent donc pas à la règle et les professionnels proposent d’éditer des cartes virtuelles entièrement personnalisées. Dans sa version la plus simple, l’éditeur permet de faire le choix d’une ecard d’entreprise parmi une sélection de modèles, d’y apposer son logo, son message et d’indiquer ses coordonnées. Dans sa version plus avancée, on peut modifier la police de caractère, la mise en page, l’emplacement des textes des images et des éléments graphiques, les couleurs. De cette manière, vous pourrez envoyer des ecards qui intègrent parfaitement votre charte graphique, avec votre propre message.

Envoyez le bon message au destinataire

ecard pour entreprise

Aujourd’hui, quand on envoie une campagne de communication, il est important de faire ce que l’on appelle de la segmentation. Mais savez-vous qu’il est possible de le faire pour l’envoi des cartes de vœux ? Faire de la segmentation, c’est avoir la faculté d’envoyer un message adapté à différentes catégories de destinataires. Les professionnels mettent à la disposition de leurs clients un éditeur qui permettra de créer plusieurs variantes d’une même ecard ou tout simplement créer plusieurs modèles. C’est pratique quand on a des filiales.

Par exemple, on peut distinguer en fonction de la cible et envoyer une carte virtuelle différente aux prospects, aux clients, aux fournisseurs, aux partenaires. D’autres entreprises préfèrent segmenter selon les profils : BtoB, BtoC, Associations, collectivités publiques. On peut aussi envisager d’utiliser cette segmentation pour envoyer un message particulier pour un client VIP, pour envoyer une ecard différente en fonction des pays ou encore des filiales et des pôles de production.

Des ecards individuelles

Aujourd’hui, les outils de segmentation permettent d’adresser des messages nominatifs. Nous connaissons déjà ce système pour l’envoi de newsletters. Or les outils de personnalisation des ecards permettent de le faire. Vous pourrez choisir d’utiliser le nom ou le prénom de la personne à partir de votre fichier de contacts. Les destinataires apprécieront d’autant plus cette attention particulière et se sentiront privilégiés de recevoir ce message de vœux pour la nouvelle année.

Vous l’aurez compris, la carte virtuelle garde cette dimension humaine et reprend sa place dans le cœur des particuliers et des professionnels à condition que le message soit parfaitement adapté. Vous pourrez adresser un message de vœux, sans démarche commerciale tout en véhiculant les valeurs de votre entreprise. Les éditeurs en ligne ont su remettre cette carte au goût du jour en l’adaptant à votre image avec des designs personnalisés, mais aussi à vos destinataires avec des messages différenciés.