Dans le monde du marketing, on parle de plus en plus de référencement local. Cette notion est primordiale pour toutes les entreprises qui agissent dans une zone restreinte et qui voudrait attirer le plus de clients possible.

Si vous voulez travailler plus minutieusement sur votre zone de chalandise, voici quelques informations importantes afin d’optimiser au mieux votre référencement local.

 

Pourquoi le référencement local a-t-il une importance clef ?

Concrètement, le référencement local permet de se rendre visible sur des recherches localisées.

Un internaute qui va utiliser un moteur de recherches pour trouver quelque chose ne va pas forcément mentionner la ville souhaitée, mais les résultats qui lui seront proposés seront en lien avec sa position géographique.

référencement local avec google my business

Cela signifie que, plus votre entreprise se trouve à proximité de l’utilisateur, plus vous aurez des chances d’apparaître en premier dans les résultats de sa recherche.

Dans l’optique où les consommateurs utilisent de plus en plus le web pour trouver ce qu’ils cherchent, et non les traditionnels annuaires papier, le référencement local devient une notion quasiment indispensable.

 

Google My Business: votre meilleur allié pour ce genre de référencement

Afin de pouvoir accompagner toutes les entreprises dans cette étape, le géant des moteurs de recherches a mis en place l’outil Google My Business.

Toutes les sociétés peuvent se tourner vers ce dispositif et mettre en place une page spécifique relative à leur zone de chalandise. En passant par ce biais, vous pourrez alors mettre à la disposition des internautes tout ce dont ils ont besoin pour vous trouver.

Cela inclut vos coordonnées, vos horaires d’ouverture, une carte vous localisant ainsi que tout ce qui vous semble pertinent.

Il est possible également pour vos clients de laisser des avis google afin de faire part aux internautes de leur expérience chez vous.

 

Optimiser sa page Google My Business: une étape à ne pas négliger

Le simple fait d’avoir créé une page Google My Business n’est pas suffisant. En effet, il sera important de prendre en compte différents critères afin que cette dernière soit optimisée au maximum et pour vous rendre visible auprès d’un grand nombre de personnes d’un point de vue local.

Google my Business

Dans un premier temps, veillez à toujours bien renseigner les catégories professionnelles de votre entreprise et faites en sorte que la fiche « informations » soit la plus complète possible.

Vous devez mentionner les éléments suivants :

  • Le nom exact de votre entreprise
  • Votre catégorie ou votre activité (restaurant, docteur, avocat…)
  • Votre adresse sans abréviations
  • Le numéro de téléphone de votre business
  • Les horaires doivent être mentionnés

Pour attirer toujours plus de nouveaux clients, il reste primordial de laisser la possibilité aux précédents de mettre un avis. Google My Business donne l’occasion à vos meilleurs clients de vous laisser un avis sur votre fiche.

Les avis sont un réel facteur pour améliorer votre référencement local dans votre zone géographique. Ils permettent d’avoir une meilleure légitimité (social proof) et visibilité auprès de vos futurs clients.

photo bureau

Ne négligez pas non plus l’importance des contenus que vous pouvez ajouter. Les vidéos et les photos remportent toujours un succès certain auprès des clients qui hésiteraient encore à se déplacer. Petit conseil, il faut inclure 3 photos du votre établissement (devant et intérieur), 3 photos de votre équipe et 3 photos de vos produits ou services.

N’hésitez pas à étendre votre présence sur d’autres annuaires qui recensent des avis clients. En effet, l’algorithme de Google est en capacité de les identifier et donc de les rattacher directement à votre page Google My Business.

 

Quels sont les autres moyens d’optimiser son référencement local ?

L’outil Google My Business n’est pas le seul et unique moyen qui peut vous aider à booster votre référencement local. Si vous êtes par exemple, un consultant SEO à Paris vous devez montrer au moteur de recherche que vous êtes légitimes pas uniquement sur la fiche GMB mais en dehors aussi.

Bien entendu, vous pouvez très bien travailler sur le référencement naturel de votre site. Ce point reste d’ailleurs vivement conseillé pour toutes les entreprises ayant une zone de chalandise restreinte.

Pour cela, vous pouvez optimiser votre « On Page SEO » notamment utiliser des titres et des méta-descriptions qui mentionnent le secteur dans lequel vous agissez. Cela vous permettra de monter dans les résultats lorsque les recherches seront localisées.

Vous pouvez également faire du « Off Page SEO » et chercher à vous faire référencer sur des sites locaux qui ont évidemment un rapport avec votre domaine d’activité. Par exemple, si vous êtes une agence digitale en Guadeloupe, avoir un lien sur un site webmarketing guadeloupéen serait intéressant pour votre SEO.

 

Les choses à retenir pour améliorer son référencement local :

  • Bien s’enregistrer sur Google My Business (adresse, nom, téléphone…)
  • Demander à vos meilleurs clients des avis
  • Inclure du contenu (photos, vidéos, posts)
  • Être présent sur d’autres annuaires
  • Optimiser le référencement naturel de votre site (On page et Off page)



Notez cet article :
Les Meilleures Astuces pour optimiser votre Référencement Local  4.23/5 - 22 votes