Les époques se suivent et ne se ressemblent pas, c’est le moins qu’on puisse dire pour le mobilier de bureau. En effet, loin d’être inchangés, les meubles utilisés dans les lieux de travail varient avec le temps, en fonction des tendances en matière de design, mais aussi avec les habitudes de travail des employés. Quelles sont les tendances du meuble de bureau en 2019 ? Le point à travers les lignes suivantes !

 

Mobilier de bureau : des modèles de plus en plus évolutifs

L’adaptabilité des meubles (siège, fauteuil, chaise, etc.) de bureau, elle-même secondaire à l’adaptabilité des espaces de travail, est l’une des tendances phares de cette année en matière de mobilier de bureau (tout sur le mobilier de bureau sur JPG.fr). Compte tenu des problématiques actuelles des entreprises, notamment par rapport à la constante évolution des projets et des besoins des employés, la fabrication de meubles modulables devient de plus en plus tendance.

De tels meubles présentent l’avantage d’être réutilisables à d’autres fins, en fonction des besoins de l’entreprise ou de ses employés. Ils constituent de fait un choix économique puisqu’ils évitent des dépenses supplémentaires dans le futur. Cela dit, les meubles modulables (plus d’infos sur Sweetyhome) ne seront pas les seuls à l’honneur dans les espaces de travail cette année.

 

Des meubles de plus en plus soucieux de la santé des travailleurs

La santé et le bien-être des employés sont depuis quelques années au cœur des préoccupations des chefs d’entreprise, qui optent de plus en plus pour du mobilier de bureau adapté aux conditions de travail des salariés. Les modèles de meuble de bureau spécialement pensés pour maximiser le confort et ne pas infliger des douleurs même après un usage prolongé sont beaucoup plus populaires de nos jours.

Siège, fauteuil de bureau ou autre type de meuble, l’objectif visé est le même : rendre l’environnement de travail parfaitement ergonomique, pour maximiser la productivité, et limiter considérablement les indisponibilités occasionnées par des maladies secondaires à des mauvaises postures.

 

Du mobilier connecté

La digitalisation et les nouvelles technologies permettent désormais de travailler avec très peu d’équipements, à condition de pouvoir brancher et charger les appareils ; de fait, le mobilier de bureau doit s’y adapter. De plus en plus, les principaux fabricants de mobilier à usage professionnel s’évertuent à proposer aux entreprises des modèles de meubles connectés, qui devraient contribuer à simplifier un peu plus la tâche aux employés.

Entre autres, il existe déjà des meubles permettant par exemple la charge d’un smartphone par simple contact physique avec l’appareil. Cette année, la tendance sera également à la conception et à l’achat de mobiliers qui permettront de se passer d’un grand nombre de connectiques dans les lieux de travail.

Cette nouvelle tendance en matière de mobilier de bureau devrait constituer une bonne alternative à la dissimulation de fils et câbles électriques, généralement cachés grâce à divers accessoires adaptés, pour un rendu plus épuré.

 

Des meubles de détente

Elle est bien lointaine, l’époque de la salle de pause proposant une machine à café, une micro-onde, et ne comportant qu’une table avec siège comme uniques meubles. Vu l’importance des instants de détente dans la récupération et le regain de concentration au bureau, la pause est désormais tout un art. Les espaces aménagés dans ce cadre sont dorénavant conçus comme de vraies salles de séjour proposant des assises confortables.

Le mobilier de bureau dans les salles de détente intègre désormais des canapés, des fauteuils, et même de poufs. Certaines entreprises n’hésitent pas à commander des modèles de meuble de bureau sur mesure, pour une décoration pleinement customisée, et une ambiance plus relaxante.




Notez cet article :
Les tendances du mobilier de bureau en 2019 4.19/5 - 21 votes