Rennes est bien connu pour son calme et la vie paisible qu’on y mène. Autant les jeunes que les adultes s’y plaisent, mais surtout les personnes âgées. Trouver une maison de retraite à Rennes n’est pourtant pas évident car on y trouve de nombreux établissements. Vous devez bien considérer quelques critères de recherche pour faire le meilleur choix.

 

L’importance du quartier

Le critère fondamental dans votre recherche de maison de retraite à Rennes, c’est avant tout le quartier. D’ailleurs, ceci est valable autant dans la capitale bretonne que dans toute la France. Certes, Rennes est réputée pour être une ville calme, et propose un cadre de vie agréable pour les seniors, mais certains quartiers sont tout de même à privilégier, de par leur environnement.

Il est aussi préférable de choisir un lieu assez proche de la famille et des voisins pour garder le contact. Ainsi, vous pourrez rendre visite à votre senior autant de fois que vous le souhaitez sans devoir parcourir des kilomètres.

maison de retraite rennes

Les tarifs pratiqués

Une fois que vous avez défini le ou les bons quartiers, il ne vous reste plus qu’à choisir une bonne maison de retraite à Rennes. Pour cela, le prix est à prendre en compte comme vous vous en doutez. Tout d’abord, les prix varient selon le type d’établissement (public ou privé). Les dépenses les plus importantes sont surtout liées à l’hébergement comme vous le constaterez en cliquant ici.

N’oubliez pas de bien vérifier ce qui est inclus ou non, car les extras peuvent être importants. Le plus facile serait d’évaluer en fonction de la pension de votre senior et de ce que vous pouvez faire pour lui venir en aide. Des aides sont prévues selon l’importance des ressources de votre senior comme l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) ou encore l’Aide Personnalisée au Logement (APL).

L’attente

Le délai d’attente est un élément décisif dans votre recherche de maison de retraite à Rennes, car pour trouver une place dans un établissement de renom, il faut parfois attendre entre 6 mois et deux ans et entre 3 et 6 mois pour les établissements moyens. Il faut donc toujours bien anticiper et ne pas choisir dans l’urgence.

Quoi qu’il en soit, certains établissements proposent des hébergements temporaires le temps de trouver une place définitive pour votre senior. Toutefois, il est conseillé de commencer les démarches de recherches dès le moment où vous décidez de placer votre proche dans une maison de retraite.

maison de retraite rennes

La taille et les infrastructures

Ce sont tous deux des critères importants qui définissent une bonne maison de retraite à Rennes. La taille d’un côté parce que plus elle est réduite, et mieux on s’occupe de votre senior, et les infrastructures de l’autre pour la qualité de vie quotidienne que propose l’établissement en question. Le niveau de médicalisation est à ne pas négliger. Visitez ce site pour plus d’informations.

De même, vous devez être attentif au personnel. 6 soignants pour 10 résidents est l’idéal mais la moyenne est de 3. Pour obtenir de telles informations, vous pouvez contacter la mairie dont dépend l’hébergement. Sinon, il est possible de comparer les établissements sur internet où vous obtiendrez l’essentiel des informations, sans oublier les avis des clients. Vous y trouverez même des photos pour vous faire une première idée de l’endroit.




Notez cet article :
Maison de retraite à Rennes : les critères les plus importants à retenir ! 4.89/5 - 18 votes