Peut-être avez-vous déjà remarqué l’apparition de produits estampillés « vegan », dans le commerce : de l’alimentation aux vêtements, en passant par les soins de beauté, de plus en plus de marques en font la promotion. Le maquillage ne fait pas exception à la règle. Mais qu’est-ce vraiment qu’un cosmétique vegan ? Est-il plus efficace que sa version traditionnelle ? Explications.

Maquillage vegan : qu’est-ce que c’est ?

Le véganisme est une pratique éthique, visant à protéger et à promouvoir le droit des animaux, ainsi que leur bien-être. Aussi, ce mode de vie consiste à ne pas consommer de produits d’origine animale : la viande dans un premier temps, mais aussi les œufs, le lait, le fromage, le miel, la laine, la soie, le cachemire…

De ce fait, le maquillage vegan ne contient aucune de ces substances. Dans les cosmétiques traditionnels, il est possible de retrouver du lait, du miel, de l’élastine, de la gélatine, de la glycérine ou de la cochenille, un insecte broyé pour obtenir la couleur rouge, utilisé dans la composition de certains articles.

maquillage vegan

La liste des produits d’origine animale utilisés dans la conception du maquillage est longue aussi, pour éviter d’investir dans un cosmétique qui en contient, plusieurs marques ont décidé de se tourner vers une production 100% vegan. D’ailleurs, le site veganie.com propose une sélection de cosmétiques entièrement végétaliens.

D’autre part, les fabricants de maquillage vegan refusent de tester la composition de leurs articles sur les animaux. En Europe, cette pratique est interdite. Toutefois, pour qu’un produit puisse être commercialisé en Chine, ces tests sont obligatoires. De ce fait, les marques de maquillage vegan ne sont pas vendues dans ce pays asiatique.

Les cosmétiques vegan sont-ils plus efficaces ?

La composition du maquillage vegan offre des résultats tout aussi satisfaisants que celles des cosmétiques classiques, incluant des substances d’origine animale. Aussi, il est possible d’affirmer que ces soins et autres articles de beauté ne sont pas moins efficaces. D’ailleurs, de plus en plus de marques cruelty-free et vegan sont plébiscitées par les consommatrices.

Vous l’aurez compris, la différence entre un produit vegan et traditionnel réside simplement dans sa conception. Des techniques et des procédés sont mis au point, afin d’aboutir à des résultats similaires à ceux du maquillage non-vegan. Si vous souhaitez en savoir un peu plus à ce sujet, rendez-vous sur cet article.

maquillage vegan

Comment bien choisir ses cosmétiques vegan ?

Choisir un produit de maquillage vegan nécessite de bien se renseigner et surtout, de ne pas se laisser tromper par certaines certifications. Voici quelques conseils, qui pourront vous aider à y voir un peu plus clair :

  • Les mentions « bio » ou « naturel » ne veulent pas dire « vegan » : en effet, un maquillage végétalien peut tout à fait ne pas être bio. De ce fait, il est indispensable de bien lire les différentes certifications présentes sur l’emballage. Si cela ne vous semble pas clair, alors référez-vous à la composition. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur la présence ou non de composants d’origine animale.
  • Les labels de confiance : il existe trois labels certifiant qu’un cosmétique est vegan. Le premier est le label « Cruelty Free and Vegan » de la PETA. Le second est la mention « Vegan », de la Vegan Society. Enfin, un article qui dispose du label « One Voice » est végétalien également.

Pour conclure, le maquillage vegan répond aux besoins de tous, qu’il s’agisse d’un fond de teint, d’un mascara ou d’un fard à paupière. Tout aussi agréable à utiliser qu’un produit classique, ils permettent simplement de s’assurer que le bien-être des animaux a été respecté. Cliquez ici, pour en savoir plus sur le véganisme.




Notez cet article :
Maquillage Vegan : les produits sont-ils plus efficaces ? 4.89/5 - 18 votes