Aujourd’hui, nous savons tous que profiter d’un bon sommeil est essentiel pour rester en bonne santé. Néanmoins, le stress, l’anxiété et surtout un matelas à mémoire de forme de mauvaise qualité peuvent vite entacher la qualité du repos quotidien. C’est pour cela qu’il est indispensable, dans un premier temps, de parvenir à se détendre avant de dormir, mais également de profiter d’une literie adaptée. Voici un guide, qui vous aidera à la choisir.

Matelas mémoire de forme : en latex ou en mousse ?

Dans, un premier temps, il est indispensable de bien choisir le type de matelas à mémoire de forme qui vous convient. Pour cela, faire la différence entre le latex, la mousse polyuréthane et à mémoire de forme constitue la première étape. Vous allez en apprendre un peu plus ici.

  • Le latex : il s’agit d’un produit qui peut être soit naturel ou synthétique. On considère qu’une literie composée à 15% de cette matière est considérée comme « latex ». L’avantage ? Il représente un excellent compromis entre fermeté et moelleux et offre diverses zones de confort. Cet accessoire s’adapte à n’importe quelle morphologie et il vous assure une aération de qualité. En été, vous n’aurez pas trop chaud et vous évitez ainsi de transpirer. Néanmoins, le latex peut être à l’origine de certaines allergies. De plus, il s’agit d’une matière assez lourde.
  • La mousse polyuréthane : on recommande ce type de literie aux personnes qui recherchent un matelas à mémoire de forme pour une chambre d’ami par exemple, ou qui ne comptent pas en faire leur solution de couchage quotidienne. Si la mousse polyuréthane est beaucoup plus économique que le latex, il faudra cependant mettre le prix pour bénéficier d’une bonne fermeté et densité et donc d’un bon confort. On déconseille de l’installer dans une pièce humide, car le polyuréthane a tendance à se déformer.
  • La mousse à mémoire de forme : synthétique ou naturelle, celle-ci assure un excellent maintien de la colonne vertébrale. Aussi, quelle que soit votre position, elle saura vous procurer un grand confort. Néanmoins, c’est bel et bien l’accessoire le plus onéreux que vous trouverez dans le commerce.

matelas mémoire de forme

Les ressorts, un critère très important

Si la matière qui constitue le matelas à mémoire de forme représente un critère très important au moment de choisir, les ressorts dont il est équipé ne sont pas à négliger.

  • Les ressorts ensachés : idéaux pour une literie partagée, ils offrent un confort de couchage pour les deux partenaires. Le maintien est beaucoup plus efficace, il en va de même pour le rembourrage. Les ressorts ensachés permettent également une meilleure ventilation au sein du matelas à mémoire de forme. Rendez-vous sur astuce-sante.fr pour en savoir plus.
  • Les ressorts non ensachés : moins confortables, les ressorts classiques ne possèdent qu’une durée de vie faible. Cependant, il faut préciser qu’ils sont sur le point de disparaître.

D’autres astuces pour bien choisir votre matelas à mémoire de forme

matelas mémoire de forme

Pour parfaire ce guide, voici d’autres critères utiles pour faire le meilleur choix :

  • Une face été et hiver : il est préférable d’opter pour une literie avec une face adaptée pour l’hiver, qui préserve la chaleur et évite de trop chauffer votre chambre, et une face été qui assure une bonne ventilation et vous empêche de transpirer.
  • Les dimensions : cela semble évident, mais il est indispensable d’investir dans un matelas à mémoire de forme qui correspond à la taille de votre lit ou de votre sommier. Cela vous assurera un sommeil de meilleure qualité encore.
  • L’hygiène : si vous souffrez d’allergie, il serait bon de vous tourner vers un accessoire hypoallergénique. De plus, l’entretien de celui-ci est très important. Cliquez ici pour bénéficier de conseils et profiter d’une literie toujours propre et saine.



Notez cet article :
Matelas mémoire de forme : une qualité de sommeil optimale 4.89/5 - 18 votes