Louis Maîtreau est un jeune consultant SEO passionné par l'acquisition de trafic, la monétisation et le webmarketing dans son ensemble.

La plupart des personnes qui conçoivent un site web le font avec la seule intention d’obtenir un fort trafic. C’est leur meilleur atout pour obtenir plus de visibilité sur le web à travers les moteurs. Et si vous lisez cet article, c’est sans doute parce que vous avez aussi les mêmes préoccupations. Et vous devez bien vous douter que pour obtenir du trafic sur un site, ce n’est pas une chose facile.

En effet, cela demande du temps et du dévouement et parfois un certain investissement financier. Mais n’allez pas croire que cela est impossible, pas du tout. Il existe plusieurs sources de trafic pour un site. Je vais vous les présenter brièvement et au final, de vous livrerai mon avis que celle qui me parait être la meilleure source de trafic.

Les moteurs de recherche

La majorité du trafic sur les sites provient des moteurs de recherche, principalement Google. Lorsque vous respectez les conditions de Google en matière de référencement, vous pouvez être certain que vous allez améliorer le positionnement de votre site sur le web.

De cette manière, plus de gens verront votre contenu, vont cliquer sur vos liens pour se rendre sur votre site.

En utilisant des stratégies de référencement efficaces, Google peut vous aider à optimiser et à promouvoir votre site web.

Vous pouvez prendre quelques mesures pour optimiser votre site web afin qu’il réponde à l’algorithme de Google notamment en :

  • Optimisant vos articles pour le référencement en écrivant du contenu intéressant, qui soit bien structuré et qui cible un mot-clé
  • Ayant un site performant en temps de chargement mais aussi adapté pour les mobiles
  • Plaçant des liens pertinents sur le web qui pointent vers votre site.

Le référencement est complexe aux premiers abords mais une fois qu’on a bien compris le mécanisme, tout se déroule naturellement par la suite.

PPC – Publicité au clic

Je sais, je sais, cela peut coûter très cher, mais le PPC (paiement par clic) peut être le moyen le plus rapide d’obtenir un trafic de qualité sur vos sites. Soyez juste prudent et étudiez bien votre stratégie pour bien choisir des campagnes adwords qui fonctionnent pour vous.

Google Adwords est probablement le meilleur dans ce domaine, mais il est devenu trop cher. Mais si vous avez les ressources nécessaires, n’excluez pas Adwords ni aucun des programmes PPC.

Les réseaux sociaux

De Facebook à Twitter en passant par LinkedIn ou YouTube, les sites de médias sociaux peuvent générer beaucoup de trafic. Même si une grande partie de ce trafic peut être temporaire, vous pouvez obtenir beaucoup d’inscriptions en mettant en place votre newsletter et différentes listes de suivi.

Je vous conseille aussi de beaucoup travailler sur les contenus vidéo. Avec les vidéos YouTube qui génèrent également un trafic ciblé, il y a plein de chance que vous obteniez un trafic régulier sur votre site. N’ignorez pas ces sites de médias sociaux et de vidéos dans vos stratégies de trafic.

L’email marketing et les listes de suivi

Ceci est une autre des principales sources que vous pouvez exploiter pour obtenir des « visiteurs assidus » sur vos sites. Vous devez constamment constituer vos différentes listes de contacts pour un suivi ultérieur.

Cela va vous amener plus de visiteurs que prévu, surtout si vous envoyez des messages vendeurs dans vos emails. Si vous fournissez des informations précieuses, les gens vont aussi recommander votre contenu à leurs connaissances. Là encore, le bouche à oreille peut générer beaucoup de trafic, en particulier à l’ère des réseaux sociaux.

Afin de pouvoir obtenir le meilleur type de trafic sur votre site web, vous devez déterminer où diriger votre campagne pour augmenter le flux de trafic sur votre site, avec le type de trafic approprié – un trafic de qualité qui se transforme plus en ventes que les autres sources de trafic.

En conclusion

Les moteurs de recherche sont l’une des premières sources de trafic sur lesquelles il faut se concentrer. Il est prouvé, depuis longtemps déjà, que plus votre positionnement sur les moteurs de recherche est bon, plus le trafic sur votre site web est important.

Bien sûr, il existe de nombreuses autres sources de trafic telles que les bannières publicitaires, les flux RSS, la publicité hors ligne … et si vous avez vos propres produits à promouvoir, les affiliés et les coentreprises seront votre source de trafic la plus précieuse.

Alors, je pense qu’à ce stade, vous l’avez compris : la meilleure source de trafic pour un site reste le contenu. Si à la base, votre contenu n’est pas optimisé, ni le marketing, ni la publicité, ni les réseaux sociaux et encore moins les moteurs de recherche ne vous aideront. Au contraire, ces derniers risquent vous pénaliser et vous faire perdre du trafic.

Utilisez les différents outils dont l’article parle et générez du trafic depuis différentes sources ! C’est de cette façon qu’un site fonctionne bien.