LinkedIn Ads peut être un levier d’acquisition très puissant pour les annonceurs B2B et du secteur de la formation. Cependant, pour rendre ce levier efficace, il ne suffit pas de programmer et lancer ses campagnes ! Un travail de suivi et d’optimisation est nécessaire. Voici donc quelques conseils pour optimiser vos publicités LinkedIn.

1. Poser l’Insight Tag LinkedIn sur son site

L’Insight Tag est le tag de suivi LinkedIn. Il sert à suivre les conversions sur votre site et à créer des listes de remarketing des visiteurs du site. Il est essentiel de le poser sur votre site et de définir les conversions avant de lancer vos publicités LinkedIn, surtout si vos campagnes ont un objectif de conversions – autrement dit si l’objectif de vos campagnes est que les internautes effectuent une action précise sur votre site (inscription, achat, demande d’information, etc.).

2. Prendre le temps de bien définir sa cible en amont

En réfléchissant et définissant le profil de votre cible ou vos cibles en amont, vous adresserez vos publicités LinkedIn à des personnes ayant plus de probabilité de convertir. La publicité sur LinkedIn étant assez onéreuse, il est essentiel de prendre le temps de définir votre cible de façon détaillée avant de créer vos campagnes. Pour ce faire, vous pouvez définir des personas basées sur le profil de vos clients actuels et sur les caractéristiques des nouveaux clients que vous souhaitez acquérir.

3. Tester différents ciblages

Faire des tests continuellement est une best practice en marketing digital. La publicité LinkedIn ne fait pas exception ! Je vous recommande donc de cibler différentes audiences au sein de campagnes distinctes (plus ou moins selon votre budget). Cela vous permettra d’analyser les performances de différents ciblages et d’adapter votre budget et vos enchères selon celles-ci.

4. Adapter ses messages à ses audiences

En SMA (Social Media Advertising), il est essentiel d’adapter ses messages aux différentes audiences ciblées. Sur le LinkedIn Campaign Manager, créez des annonces différentes pour les audiences distinctes (âge, centres d’intérêts, position, industrie ou encore engagement dans le tunnel de conversion différent) que vous ciblez.

Audience LinkedIn Ads

5. Utiliser des visuels de qualité

Le visuel est essentiel dans les publicités display et médias sociaux. Sur LinkedIn, privilégiez des visuels professionnels, simples et impactants. Vous pouvez également tester différents visuels, par exemple un visuel avec un bandeau de texte et un visuel sans texte.

6. Mettre en place des tests d’annonces

Autant les tests d’audiences sont importants sur LinkedIn Ads, autant les tests d’annonces le sont également. Visuels, messages, ton, call-to-action, etc. Créez au moins 2-3 annonces par campagne, que vous modifierez régulièrement en fonction des résultats des AB tests.

NB : Pour réaliser un vrai AB test, ne modifiez qu’un élément entre deux variantes d’annonces.

7. Avoir une nomenclature claire et adaptée à ses objectifs

Une nomenclature claire est la base d’un compte publicitaire bien organisé. Elle vous permettra de mieux comprendre les performances de vos publicités LinkedIn selon les objectifs que vous vous êtes préalablement fixés.

Voici quelques conseils pour avoir une nomenclature claire :

  • Regrouper les campagnes ayant des objectifs communs au sein de groupes de campagnes
  • Inclure votre objectif marketing dans le nom des groupes de campagnes (ex : Notoriété, Trafic, Génération de prospects, Achats sur le site, etc.)
  • Nommer vos campagnes selon l’audience ciblée

8. Gérer les enchères et la répartition du budget selon les performances

Une fois votre campagne paramétrée et lancée, ne la laissez pas tourner sans vous en occuper. Suivez régulièrement les performances et ajustez les enchères et budgets des campagnes selon les indicateurs de performance définis au préalable (leads, coût par lead, conversions, coût par conversion, etc.).

9. Faire des analyses de performances régulières

De plus, réaliser des analyses de performances régulières vous permettra d’optimiser vos campagnes de façon plus poussée. Vous pouvez ainsi analyser analyser les performances de vos campagnes LinkedIn Ads par période de temps et catégorie démographique (titre professionnel, industrie, ancienneté, etc.).

10. Utiliser Website Demographics

Enfin, l’outil Website Demographics permet de connaître et analyser les caractéristiques professionnelles des visiteurs de votre site. Cet outil est disponible dans le LinkedIn Campaign Manager, même si vous ne faites pas de campagnes publicitaires sur LinkedIn !

Vous souhaitez être accompagné dans l’optimisation de vos campagnes LinkedIn Ads ? Consultante LinkedIn Ads passionnée, je suis à votre disposition pour un audit de votre compte ou une formation.




Notez cet article :
10 conseils pour optimiser vos publicités LinkedIn 4.16/5 - 25 votes