Souhaitez-vous devenir une professionnelle remarquable de l’accueil ? Apporter votre savoir-faire à une entreprise en tant qu’hôtesse d’accueil ? Cet article est écrit pour vous. Ce métier ne connaît généralement pas de crise. En effet, presque toutes les entreprises ont besoin d’une personne à l’accueil pour vendre leur image de façon positive à la clientèle. Retrouvez sur cette page les responsabilités pour lesquelles les structures recrutent une chargée d’accueil.

Les missions générales qu’elles entendent vous confier

Plusieurs tâches incombent à la responsabilité d’une hôtesse. Les charges les plus attribuées à une responsable de standard sont l’accueil, la réception, l’orientation des clients. Étant la vitrine que l’on a d’une structure, voici ce que cachent ses tâches.

Votre mission première lorsque vous occupez le poste d’hôtesse d’accueil (trouvé sur hotessejob.com) d’une entreprise est de contrôler par votre personnalité l’accès des visiteurs aux locaux. Le client une fois qu’il pose les pieds au seuil de votre compagnie doit automatiquement remarquer votre présence. Il doit pouvoir se dire : c’est elle qui se charge de la réception. Sachez que les entreprises qui recrutent les hôtesses n’en demandent pas plus.

Les autres missions clés attribuées à ce profil prennent en compte le traitement des appels, des courriers, la réservation des salles de réunion, des taxis, des hôtels, du train, et même des billets d’avion pour les clients. L’une des importantes charges d’une hôtesse d’accueil demeure l’enregistrement des messages des visiteurs. Vous devez être capable de tenir une liste journalière des visiteurs. Certaines missions sont spécifiques à la chargée de l’accueil en fonction du domaine d’activité de l’entreprise. Cela nous amène au point suivant.

hotesse accueil

Pour quelles tâches particulières une entreprise fait-elle appel à une responsable d’accueil ?

Dans une telle structure, l’accueil est un poste non occasionnel. Il est permanent et se confond de nos jours avec celui de secrétariat. L’évolution de ce poste vous impose deux fonctions. En plus des tâches généralement dévolues à une hôtesse d’accueil, vous avez pour mission le traitement des textes sur ordinateur, la charge des documents à multiplier, la reliure des documents, l’actualisation des données informatiques de l’entreprise, la réception puis la retransmission des appels aux destinataires appropriés.

Qu’est-ce que les compagnies dans le domaine du tourisme attendent de vous ?

L’accueil est beaucoup plus important dans cette branche d’activité. Vous devez garder à l’esprit qu’ici, vous serez perçu comme un guide. Et pour ce faire, il est capital de maîtriser les moindres détails des sites que vous présentez aux touristes qui vous sollicitent, de même que les conduites à tenir en matière de sécurité. Pour découvrir les agences d’hôtesse en pointe dans le secteur, visitez le site hotesse.fr.

Les missions d’une hôtesse d’accueil dans le domaine du commerce

Ce secteur est le plus grand demandeur à travers le monde. Pour une première expérience ou même pour un non-diplômé, l’accès reste facile à travers les salons, le lancement d’un nouveau produit ou sa promotion, les foires, les galeries d’art, etc. Les missions ici sont toutes autres. Vous aurez à mettre en jeu votre habileté, votre savoir-faire pour présenter un produit sous son meilleur jour. Les principales tâches consistent à exécuter une démonstration des produits, à partager des échantillons, etc.

En tant que responsable de l’accueil, vous devez être en mesure de donner aux clients des informations utiles sur la compagnie. En votre qualité d’hôtesse d’accueil, cherchez à comprendre les buts attachés à tout événement commercial, et vous jouerez efficacement votre rôle.

hotesse accueil

Les qualités incontournables pour réussir

Vous devez avoir une présentation irréprochable, être souriante et fiable à toute épreuve, posséder un bon sens de la communication et de l’organisation. Une chargée d’accueil est dynamique et comprend au moins trois langues, voire plus. Et enfin, une hôtesse entend et voit tout, mais reste la plus discrète possible. (découvrez en plus dans cet article)

Voilà en gros les tâches qui meubleront vos journées, si vous entrez dans une entreprise avec le titre d’hôtesse d’accueil. Tenez-en compte pour affiner vos compétences !




Notez cet article :
Pour quel genre de missions les entreprises font-elles appel aux hôtesses d’accueil ? 4.89/5 - 18 votes