SEO et SEA, deux canaux marketing qui visent tous deux à augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche, notamment Google, et générer du trafic qualifié sur votre site. Souvent opposés par les spécialistes du référencement naturel autant que du référencement payant, les deux leviers montrent en réalité de fortes complémentarités. Ils gagnent à être utilisés de pair afin d’optimiser votre présence sur les moteurs de recherche. Pourquoi allier référencement naturel et payant ?

Revenons aux basiques : qu’est ce que le SEO / SEA ?

Le SEO, ou Search Engine Optimisation, consiste à optimiser le référencement naturel d’un site dans les moteurs de recherche. De son côté, le SEA, ou Search Engine Advertising, consiste à réaliser des campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche. Ces annonces publicitaires apparaissent notamment au-dessus des résultats organiques sur Google.

De multiples différences existent entre SEO et SEA. Le SEA est un canal marketing payant pour lequel il faut prévoir un budget publicitaire, alors que le SEO est de base “gratuit” bien que mettre en place une stratégie SEO efficace prend en général beaucoup de temps (plusieurs mois) et peut donc aussi s’avérer coûteux pour une entreprise. En outre, en SEO, votre trafic va s’accroître progressivement mais l’effet de vos optimisations perdurera dans le temps. Au contraire, avec le SEA, vous allez pouvoir rapidement augmenter le trafic vers votre site web ; cependant, dès que vous arrêterez l’investissement publicitaire, votre trafic retombera drastiquement !

SEO et SEA sont donc des leviers bien distincts. Toutefois, leur objectif est le même, être visible dans les résultats des moteurs de recherche et obtenir du trafic qualifié vers votre site, et il existe de fortes synergies entre eux. Voici donc 5 raisons de combiner SEO et SEA.

5 raisons d’allier référencement naturel et payant

1.Être visible à court terme sur les moteurs de recherche

Selon vos objectifs, votre saisonnalité et vos événements, vous avez parfois besoin d’augmenter votre visibilité sur de courtes périodes, par exemple lors des soldes, de promotions ou d’événements spécifiques. Dans ce cas, le SEA sera plus adapté à vos objectifs et vous permettra de vous positionner rapidement sur les mots-clés Google Ads de votre choix.

2.Être visible à long terme sur les moteurs de recherche

A l’inverse, si vous souhaitez développer votre visibilité et trafic pour des mots-clés stratégiques pour votre entreprise, il vous faudra travailler votre référencement naturel. En effet, optimiser le référencement naturel d’un site prend du temps (on le compare souvent à un marathon !) notamment pour les mots-clés les plus concurrentiels et les plus qualifiés. En parallèle du SEO, il est aussi pertinent de d’avoir une stratégie SEA en fil rouge afin de maximiser la visibilité pour les mots-clés stratégiques et d’être présent même lorsque la concurrence SEO est forte.

3.Maximiser sa visibilité sur les moteurs de recherche

Combiner SEO et SEA permet de maximiser la visibilité de son site sur les moteurs de recherche en :

  • Apparaissant dans la partie supérieure des résultats de recherche (où se situent les résultats sponsorisés)
  • Occupant plus de place en première page, dans les résultats sponsorisés et naturels

En maximisant les résultats de recherche issus de votre site, vous obtiendrez plus de clics vers celui-ci et un taux de clics plus important. Vous pouvez analyser l’évolution de vos taux de clics organiques, payants et combinés grâce au rapport Liens commerciaux et résultats naturels disponible sur la plateforme Google Ads après avoir lié vos comptes Google Ads et Google Search Console.

4.Faire des tests grâce au SEA

Grâce au SEA, vous pouvez effectuer de nombreux tests qui vous serviront à améliorer votre stratégie SEO. En effet, les plateformes Google Ads et Bing Ads sont très poussées et permettent de mettre en place des tests d’annonces, de mots-clés et de faire des analyses de performances détaillées. Le tout afin de comprendre au mieux le comportement des internautes sur les moteurs de recherche et d’optimiser les performances de vos campagnes publicitaires mais aussi de vos résultats organiques. Ainsi, vous pourrez tester de nouveaux mots-clés en SEA et, s’ils montrent de bonnes performances, les travailler ensuite en SEO.

5.Améliorer le Niveau de Qualité Google Ads

Le SEO impacte également les performances de vos campagnes SEA, via le niveau de qualité de vos mots-clés. C’est un score de 1 à 10 qui dépend de la pertinence de vos mots-clés, annonces et pages de destination. Ainsi, en améliorant la vitesse de chargement de votre site dans un objectif SEO ou en créant des pages spécifiques pour des mots-clés stratégiques, vous contribuerez à l’augmentation du niveau de qualité de vos mots-clés Google Ads.

Ainsi, il est pertinent de développer une stratégie sur les moteurs de recherche combinant référencement naturel et payant, afin de tirer avantage des spécificités et points forts de chaque levier, ainsi que de leurs synergies.




Notez cet article :
Pourquoi allier référencement naturel et payant ? 4.31/5 - 26 votes