Les chefs d’entreprises sont désormais nombreux à prôner la pratique d’une activité sportive au sein de leurs locaux ou lors d’évènements que leur société organise. C’est d’ailleurs dans ce cadre que de plus en plus de structures sollicitent les services d’un coach sportif en entreprise de nos jours, dans l’optique de promouvoir la pratique du sport dans les lieux de travail. Mais concrètement, quel est l’intérêt de mettre en avant le sport en entreprise ?

Préserver la santé et réduire le taux d’absentéisme

La santé des employés constitue un préalable essentiel au fonctionnement optimal de toute entreprise, qui se retrouve de fait mis à mal lorsque ceux-ci tombent malades. Or, il est prouvé que la sédentarité, due au maintien de la position assise sur une longue période, constitue un important facteur de risque cardiovasculaire. Engager un coach sportif en entreprise permet de réduire la sédentarité et ses conséquences, mais pas que.

La position assise n’étant pas la position de repos par excellence du corps humain, son maintien prolongé peut provoquer des troubles musculo-squelettiques. De plus, cette position induit la production par l’organisme d’une énergie qui, quand elle n’est pas évacuée par les mouvements, finit par sortir, mais de la mauvaise manière. Cela se traduit généralement par des douleurs dans le dos, la nuque ou encore l’estomac.

Compte tenu de cela, il est réellement important de solliciter les services d’un coach sportif en entreprise. Car bien que les équipements ergonomiques contribuent énormément à diminuer les répercussions de l’inactivité au travail, seule la pratique d’un sport de façon régulière permet au corps d’éviter les douleurs et troubles sus-cités, et de se maintenir en forme. Une activité physique régulière demeure ainsi essentielle à la santé des employés, d’autant plus qu’elle limite considérablement le taux d’absentéisme lié aux maladies, et améliore la productivité de l’entreprise. Et ce n’est pas tout !

Promouvoir l’esprit d’équipe

Contrairement à ce que pensent bon nombre de personnes, les avantages liés à la sollicitation d’un coach sportif en entreprise (plus d’infos sur Astuce-sante) ne se limitent pas qu’au volet de la santé : le sport représente également un excellent moyen de fédérer les équipes. En effet, l’état d’esprit sportif reste en grande partie lié à un esprit d’équipe solide. Mettre le sport en avant et dans les lieux de travail permet de développer implicitement la collaboration entre salariés, notamment au cours d’activités physiques collectives organisées dans le cadre d’un évènement sportif.

Ce type d’évènement pousse les employés à s’entraider, à se compléter et à développer une bonne entente qui se fait alors directement ressentir dans leur manière de collaborer. Engager un coach sportif en entreprise constitue par conséquent un très bon moyen d’améliorer les relations professionnelles, et par ricochet, la productivité globale de la société.

Renforcer la culture d’entreprise

Il faut par ailleurs garder à l’esprit qu’une entreprise qui met en avant le sport dans ses activités donne le sentiment d’une société saine, ce qui permet de se défaire de la traditionnelle image des espaces de travail clos et épurés, où les salariés restent assis toute la journée. À travers le sport, l’entreprise privilégie le dynamisme et invite ses employés à y contribuer, un bon moyen de les garder et d’augmenter l’attractivité de la société auprès d’éventuels futurs collaborateurs.

Certains des salariés n’ont pas forcément le temps de passer à la salle de sport, surtout après une journée de travail chargée. L’installation d’équipements adéquats, et le recours à un coach sportif en entreprise leur permettront de mieux concilier leur vie professionnelle et personnelle, et contribuera assurément à améliorer leur bien-être.

Cadeau : Recevez les 7 conseils 2019 pour rentabiliser votre site!

Merci de votre inscription !