Un pure player est un commerce qui a la particularité d’exister uniquement sur Internet, à l’image du géant Amazon, Ebay ou Zalando. Selon l’expression anglaise, ils sont opposés aux “ bricks and mortar”, soit les boutiques physiques. Alors que ces commerces traditionnels s’ouvrent au digital, les pure players, eux, repensent leur positionnement en ouvrant des boutiques physiques. Alors, quels sont les avantages et les inconvénients pour un pure player d’ouvrir une boutique physique

Pure players : les avantages quant à ouvrir une boutique physique

En premier lieu, l’ouverture d’une boutique physique doit répondre à la demande des clients. Si les consommateurs aiment commander sur internet pour la rapidité et la praticité du service, ils apprécient se rendre en boutique physique pour se faire conseiller, comparer différents produits… A l’heure de la relation client ultra-personnalisée, rien ne peut remplacer un conseiller avisé et une mise en scène attrayante des produits.

Car il existe un deuxième avantage : sur une boutique en ligne, le client peut consulter les produits uniquement au travers de photos ou de vidéos. En boutique physique, il est possible de manipuler le produit, de l’essayer, le tester en temps réel. En mettant en valeur un produit en point de vente, il est plus facile de pousser le consommateur à l’achat compulsif ! En bref, posséder une ou plusieurs boutiques physiques (cela suppose bien sur initialement d’avoir trouvé un local commercial à louer ) permet au pureplayer d’ancrer sa marque dans le réel, de développer sa notoriété et de se rapprocher de sa communauté.

Pure players : les inconvénients quant à ouvrir une boutique physique

Il existe peu d’inconvénients quant à ouvrir une boutique physique lorsqu’on est un pureplayer. Cependant, il faut pouvoir assumer les changements en termes financiers, marketing et managériaux. L’ouverture d’une boutique physique nécessite l’acquisition de nombreux bien matériels, de locaux biens situés et de vendeurs motivés… Contrairement au site e-commerce, la boutique physique est ancrée dans le commerce de proximité. Il faudra donc penser à une stratégie de communication locale, en se rapprochant de la presse locale et en organisant un événement le jour de l’ouverture.

Pureplayer et boutique physique : quand le online et le offline deviennent complémentaires

Si la boutique physique répond au nouvel engouement pour le commerce de proximité et participe à augmenter la visibilité d’une marque, son ouverture ne doit pas être laissée au hasard. Le point de vente ne doit pas être la copie physique du e-commerce, mais proposer un parcours client orienté vers l’expérience, la personnalisation et l’omnicanal. L’ouverture d’une boutique physique sera un succès si elle est complémentaire avec le e-commerce et qu’une mécanique fluide et orientée consommateur a été pensée entre les canaux de vente offline et online.




Notez cet article :
Pure players : quels avantages et inconvénients à avoir une boutique physique ? 4.89/5 - 18 votes