Alors qu’elle n’en est encore qu’à ses prémices, l’Intelligence Artificielle vient révolutionner le Machine Learning et les stratégies marketing. Considérée comme une véritable révolution industrielle, cette technologie est en passe de transformer notre manière d’observer et d’aborder les domaines de la vente et la prospection commerciale.

L’Intelligence Artificielle est porteuse de nombreuses opportunités pour les entreprises orientées B2B puisque ses applications permettent, entre autres, un meilleur ciblage des prospects et une optimisation du ROI sur les actions mises en place.

 

Zoom sur ce qu’est réellement l’Intelligence Artificielle

Ces dernières années, la collecte de données utilisées à des fins marketing ne cesse d’augmenter. Afin d’exploiter tout le potentiel des données ainsi obtenues, plusieurs algorithmes ont été créés. Ils peuvent, par exemple, permettre de re-cibler des internautes qui sont déjà passés sur un site web.

Élaborés à l’aide de concepts propres à l’Intelligence Artificielle, ces algorithmes apprennent et assimilent les schémas comportementaux des internautes pour créer par la suite des stratégies encore plus efficaces. Ce processus, que l’on connait communément sous l’appellation de « Machine Learning » est notamment utilisée par Google pour explorer, indexer et positionner les pages dans son moteur de recherche.

 

L’intelligence artificielle amène à une meilleure qualification des prospects

Le Machine Learning, champ d’étude de l’Intelligence Artificielle, impacte directement le marketing et les multiples stratégies qui y sont liées. Grâce à lui, les entreprises peuvent récolter de grands volumes de données, les croiser et les analyser, obtenant ainsi une qualification et un suivi des prospects plus efficaces.

Elles peuvent plus facilement identifier leurs interlocuteurs, préciser leurs besoins, connaître leur niveau d’intérêt pour leur produit ou service, etc. Les solutions d’Intelligence Artificielle permettent également de déterminer le niveau de maturité des prospects dans le parcours d’achat. Cela permet aux commerciaux d’adapter leurs messages et de proposer des interactions clients plus personnalisées.

 

L’intelligence artificielle permet de mieux affiner la segmentation

Un grand nombre d’entreprises utilisent, dans le cadre de leurs actions de prospection, une stratégie « d’hyperciblage » qui relève elle aussi du domaine de l’Intelligence Artificielle. Grâce aux données récoltées, triées et décortiquées par les systèmes intelligents, les entreprises peuvent désormais effectuer un ciblage de leur portefeuille client beaucoup plus précis.

Ces campagnes marketing « nouvelle génération » sont synonymes de gain de temps pour les équipes commerciales puisqu’elles sont entièrement automatisées et offrent un retour sur investissement nettement supérieur. Les solutions d’Intelligence Artificielle permettent par ailleurs de construire des profils types (personae) précis et concrets en reposant sur des informations tangibles.

 

L’Intelligence Artificielle anticipe les tendances du marché

Les algorithmes utilisés par le Machine Learning sont capables d’anticiper les nouvelles tendances du marché, parfois même avant qu’elles ne soient prises d’assaut par la concurrence. Ces projections, qui ont l’avantage d’être particulièrement efficaces et fiables, donnent à l’entreprise un « coup d’avance », capable de proposer une offre en parfaite adéquation avec la demande du marché.

 

Grâce à l’Intelligence Artificielle, la prospection commerciale connaît un grand renouveau et devient plus flexible, réactive et efficace !




Notez cet article :
Quel avenir pour la prospection digitale à l’heure de l’Intelligence Artificielle ? 4.41/5 - 22 votes