communication digitale

Pour mesurer l’efficacité d’une stratégie de communication digitale, il est important de se baser sur des indicateurs. En anglais, il est alors employé le terme de KPI pour « Key Performance Indicator ».

En français, cela se traduit par des indicateurs de performance. Ces éléments permettent d’observer les résultats des actions menées lors des campagnes de communication. Il est donc essentiel de choisir ces indicateurs avant de lancer la campagne pour pouvoir rapidement observer ses résultats. Ces indicateurs représentent aussi les objectifs de l’entreprise à travers ses actions.

Ainsi, quels sont les indicateurs à choisir pour mener une campagne de communication sur le web ?

Les KPIs à observer sur un site web lors d’une stratégie de communication digitale

Une campagne de communication sur le web a naturellement des effets sur le site internet de l’entreprise. En amont, il est alors important de connaître les objectifs de ces actions. Deux indicateurs principaux sont alors à retenir pour observer les effets de cette stratégie menée par Ydyle.

Les KPIs liés au trafic du site internet

L’objectif de l’entreprise à travers cette campagne de communication peut être l’amélioration de la visibilité de son site internet. Elle souhaite en priorité faire connaître son existence. Dans ce cas, il faut observer plusieurs indicateurs importants :

  • Le trafic organique : cet indicateur donne une idée du nombre de visiteurs arrivés sur le site depuis les recherches de Google. Si l’entreprise souhaite améliorer sa visibilité, elle doit travailler son référencement (SEO et SEA).
  • Le trafic social : ici, l’indicateur démontre le nombre de visiteurs arrivés sur le site depuis les réseaux sociaux. Il faut donc booster les actions sur les réseaux sociaux via la campagne de communication digitale pour augmenter ce KPI.
  • Le trafic direct : cette situation arrive lorsqu’un visiteur tape directement le site internet dans la barre de recherche. Plus cet indicateur est élevé et plus la popularité du site web de l’entreprise est importante.

Conseil : si vous ne savez pas comment lancer une campagne de communication, il est fortement recommandé de vous adresser à un expert du webmarketing compétent sur le sujet afin d’optimiser vos chances de réussite.

La conversion : un indicateur essentiel sur un site web

L’entreprise, lors d’une campagne de communication digitale, peut avoir plusieurs objectifs. Après l’amélioration de sa visibilité, elle souhaite généralement augmenter ses résultats et donc son chiffre d’affaires. Ainsi, il faut observer le taux de conversion sur son site internet.

Cet indicateur permet de comprendre combien de personnes atterrissent sur son site et réalisent une action concrète déterminée en amont. Par exemple, si l’entreprise possède un site e-commerce, il peut s’agir d’une commande. Si l’entreprise possède un site de service, il peut s’agir de la demande d’un devis.

Ce taux de conversion représente le nombre de visiteurs qui atteignent l’objectif demandé par l’entreprise lors de la mise en place d’une stratégie de communication digitale. Ce KPI démontre donc la réussite d’une campagne. D’autres aspects de votre entreprise peuvent être optimisés comme le précise le site entreprise-et-compagnie.fr.

 

Les autres KPIs à observer sur les réseaux sociaux

En parallèle de ces actions, la stratégie de communication agit sur les réseaux sociaux. Il faut alors observer certains indicateurs pour vérifier le bon déroulement et l’efficacité de ces actions.

Ainsi, il est possible d’observer le nombre d’abonnés à un profil Instagram ou bien à une page Facebook. Certaines entreprises souhaitent se concentrer davantage sur le taux d’engagement de leur audience. Il faut alors travailler d’autres éléments pour inciter les internautes à liker, à partager ou bien à commenter les posts de l’entreprise. Le site definitions-marketing.com vous donne la définition du taux d’engagement.

En définitive, ces indicateurs de performances sont indispensables lors du lancement d’une campagne de communication digitale.