Le Marketing Automation ! En aviez-vous déjà entendu parler ? Très connu des acteurs du BtoC, ce concept occupe aujourd’hui une place importante dans la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing. Les grandes firmes comme Amazon dans l’e-commerce l’ont compris déjà et l’adoptent depuis de nombreuses années. En effet, générer des leads et les convertir en clients n’est pas une chose facile pour une entreprise puisque chacun d’eux attend de vous plus de personnalisation et une expérience unique. Que vous soyez un directeur général, un directeur marketing ou un directeur commercial, vous êtes conscient que c’est une chose qui demande du temps et des ressources. Alors, pourquoi ne pas opter pour une solution de marketing automation ? Découvrons ensemble les avantages de cet outil révolutionnaire.

Qu’est-ce que le marketing automation ?

Le marketing automation peut être défini comme une suite logicielle qui vous permet d’automatiser vos opérations marketing sous des scénarios prédéfinis selon le comportement d’un lead. Son fonctionnement s’apparente à celui d’un algorithme répondant à une condition pour ensuite exécuter un programme. Grâce à ce logiciel, vous pourrez automatiser votre prospection, vos e-mails ou SMS promotionnels. Il permet également d’alimenter le CRM de votre entreprise, de réaliser certaines actions sur les réseaux sociaux et sur les sites web de manière automatique tout en conservant, voire en améliorant leur performance. On peut considérer cette solution comme une évolution des autorépondeurs.  Que cela soit clair, le marketing automation n’est pas utilisé pour remplacer les marketeurs. Pas du tout ! Son but est de maximiser l’efficacité et la productivité des équipes marketing.

Les avantages du Marketing Automation

Les avantages du Marketing Automation sont multiples et multiformes pour l’ensemble des composantes de votre entreprise. On vous les présente.

Le marketing automation pour un gain de temps considérable

Le premier avantage très intéressant de cet outil est qu’il vous permet de gagner du temps, et cela que ce soit pour le marketing ou la vente. En effet, un logiciel de marketing automation peut être équipé de plusieurs fonctionnalités, notamment la création de landing pages, la gestion des réseaux sociaux (automatisation de publications ou crawling par exemple), les campagnes d’emailing, le lead nurturing, le SMS marketing ou encore le scoring. En tant que marketeur, ces différentes options vous permettent de planifier toutes vos tâches. Vous avez ainsi du temps pour vous consacrer à d’autres activités marketing plus importantes. Si vous êtes un commercial, le logiciel vous aidera à réduire le temps de votre cycle de vente qui est généralement long.

Le Marketing Automation pour une campagne personnalisée

Le marketing automation vous permet de réaliser des campagnes de marketing automatisées basées sur les spécificités de chaque utilisateur. Chaque campagne est donc personnalisée et cible les préférences de chacun. Vos chances sont alors maximisées pour la conversion d’un lead en client. Les propositions envoyées par le logiciel ne sont plus générales, mais ciblées. Le lead, en les recevant, sent que vous lui accordez de l’importance. Chaque scénario est pensé et étudié en amont pour s’adapter aux besoins de chaque destinataire. Il faut préciser qu’aucun autre outil n’est à même de sectoriser une base de plusieurs milliers de contacts et leur envoyer autant de messages aussi variés. Par exemple, pendant qu’un client reçoit un e-mail de rappel, un autre client sera en train de recevoir automatiquement un courriel de bienvenue parce qu’il est nouveau. Cette personnalisation est sans doute le plus grand avantage du Marketing Automation. Elle permet de manager efficacement les relations avec l’ensemble de vos clients et fait progresser chacun d’eux dans son parcours d’achat. À noter également que le tarif de cet outil est accessible à tous !

Le Marketing Automation pour une bonne gestion des leads

Pouvoir générer des leads est une bonne chose. Mais, il faut aussi être capable de les gérer avec efficacité. En effet, par définition, un lead est un prospect dans son premier état. Pour ne pas dire que c’est un client potentiel, il est juste une piste commerciale. Et un ensemble d’actions commerciales devront être menées si tant est que vous souhaitiez le transformer en un véritable client. Il est, en fait, fréquent de voir des entreprises menées des actions marketing en ligne pour avoir une quantité non négligeable de leads. Cependant, elles n’arrivent pas à tous les identifier et les traiter. Et c’est bien dommage ! Vous pourriez éviter ces genres de situations en optant pour le Marketing Automation.

Le Marketing Automation pour une approche multi-canale

Vous le savez déjà, le Marketing Automation vous permet de contacter vos prospects de manière personnalisée. Mais, saviez-vous que la communication se fait via différents canaux ? Il peut s’agir des canaux en ligne et hors ligne (l’emailing, un chat de discussion, les réseaux sociaux et même des appels téléphoniques) ; le tout depuis un seul et même endroit. L’objectif reste toujours d’offrir à votre clientèle une expérience unique.

Pour finir, on retient que le Marketing Automation est un accompagnement pour les marketeurs. Il amène les leads à maturation grâce à du contenu utile et hautement personnalisé. Cela permet de les convertir en clients et favorise leur fidélisation.