L’utilisation des VPN bénéficie d’un avis favorable auprès des entreprises au regard de leur performance. Considéré comme réseau privé virtuel, il s’agit d’un service qui permet de se connecter à internet par un tunnel crypté afin de protéger les données et la confidentialité d’un réseau. C’est un moyen efficace pour sécuriser plusieurs connexions aux réseaux Wi-Fi  et masquer les adresses IP. Les VPN sont très pratiques pour rendre la navigation privée. il existe un nombre important de pirates qui sévissent tous les jours entrainant de nombreuses pertes auprès des entreprises. Toutefois, le service VPN garantit un meilleur trafic internet tout en vous protégeant des interférences, les censures ou l’espionnage. 

C’est quoi un VPN ?

Virtual Private Network (VPN) est un système informatique permettant de mettre en place une connexion directe entre plusieurs appareils distants. Cela permet d’isoler les échanges de ces appareils du reste du trafic sur le réseau de télécommunications. Pour bien comprendre la définition d’un VPN on utilise le VPN pour plusieurs raisons et c’est pour cela qu’il est considéré comme une référence pour sécuriser un réseau. On a recours à cet outil pour :

  • masquer l’adresse IP : c’est une solution incontournable pour passer en privé en ligne. le VPN fait en sorte que le pays, la ville et l’historique de téléchargement ne soient pas reliés à l’identité de l’utilisateur. 
  • garantir la sécurité d’un réseau public Wi-Fi : sa fonction consiste à crypter les données en ligne afin de sécuriser les informations de son utilisateur lorsqu’il est connecté à un réseau Wi-Fi gratuit. 
  • l’accès aux sites internet bloqués : le déblocage d’un site est possible avec un VPN en ce sens que l’utilisateur peut se connecter sur le serveur d’un autre pays. il est judicieux de préciser que l’accès à plusieurs sites internet est limité dans la plupart de pays à cause de la censure ou du blocage par rapport à la géolocalisation. ceci étant, l’utilisation d’un VPN est une meilleure alternative pour contourner ces restrictions. 
  • réaliser des économies : en effet, le VPN est une solution efficace pour réaliser les meilleurs achats en ligne. ceci étant, l’utilisateur peut acheter des abonnements à des services variés. 

Qui peut utiliser un VPN ?

Tout le monde peut utiliser un VPN car cette technologie est facilement accessible en ligne pour ceux qui e connectent. toutefois, ce service est destiné aux greeks de la confidentialité (il assure la protection de toutes les données tout en évitant que la vie privée de l’utilisateur soit exposée), dévots de la sécurité (il vaut mieux prendre des dispositions supplémentaires pour protéger ses données en ligne), personnel des droits de l’homme (le non respect des libertés individuelles peut entrainer des conséquences graves et c’est pour cela que le VPN est nécessaire), adeptes de sport (en effet, cet outil permet de regarder des matchs en streaming quel que soit l’endroit où son utilisateur se trouve), touristes (étant donné que les voyageurs sont susceptibles de se connecter sur n’importe quel réseau public, il devient essentiel d’utiliser un VPN pour se protéger) etc. 

Comment fonctionne un VPN ?

Utiliser un VPN n’est pas aussi difficile qu’on peut le croire. Il fonction suivant un certain nombre d’étapes. Une fois que l’utilisateur ait choisi celui qui correspond à ses attentes, ce dernier doit le télécharger et l’installer dans son appareil. Il faut prendre le temps de sélectionner tous les paramètres de sécurité qui s’adapte à ses besoins avant de procéder à la configuration de la connexion avec le serveur. 

  • Etape 1 : faire une requête DNS pour obtenir l’adresse IP d’un serveur VPN performant. 
  • Etape 2 : elle consiste à créer des clés sécrètes. C’est d’ailleurs ce qui permettra à l’utilisateur de continuer le processus de configuration de ce service. Elles sont déterminantes pour les prochaines étapes. 
  • Etape 3 : grâce à ces clés, vous pourrez mettre en place un canal sécurisé.
  • Etape 4 : celle-ci consiste au cryptage des données. Les différents protocoles des VPN permettent de chiffrer des informations utilisées par le canal sécurisé. 

Les différents protocoles VPN

Les protocoles VPN représentent le mécanisme indispensable sans lequel aucune connexion n’est possible avec le serveur VPN. Ceci étant, les protocoles les plus courants sont :

  • IKEv2 : c’est un protocole VPN sécurisé et rapide. il est très prisé pour se connecter à une distance plus courte. 
  • OpenVPN : c’est un modèle en open source rapide et fonctionne beaucoup mieux pour les connexions d’une longue distance. 
  • IPSec : il est utilisé en combinaison avec d’autres protocoles car il permet d’activer le chiffrement en plus d’être très sécurisé. 
  • PP2P et LT2P : Ils sont ceux de tunnel obsolètes. ils sont moins utilisés car ils ne sont pas fiables et ne garantissent pas la sécurité des utilisateurs. 

L’utilisation d’un VPN présente plusieurs avantages et c’est pour cela qu’il est devenu l’outil par excellence pour se connecter à distance, sécuriser efficacement ses données en ligne, effectuer des téléchargements sans restrictions et bien d’autres.