L’influence des solutions de traçabilité est présente dans les secteurs de la pharmaceutique et l’automobile ainsi que dans les produits de consommation, le transport et la logistique ainsi que dans le commerce de détail. Pour mettre en place ce système dans une entreprise, il est recommandé de prendre en compte plusieurs facteurs essentiels. En effet, il faut déterminer si c’est vraiment la meilleure option, consulter un spécialiste pour son intégration et impliquer l’ensemble de l’entreprise dans ce projet.

Fréquentiel : le leader européen des solutions RFID

L’utilisation de la technologie de radio-identification (RFID) dans les stratégies de traçabilité est devenue une réalité dans un grand nombre d’industries. Toutefois, sa mise en place doit être effectuée par des spécialistes de l’intégration de traçabilité. Il est également recommandé de suivre les consignes d’utilisation pour arriver à une efficacité d’utilisation optimale. À cette fin, Fréquentiel fournisseur de solutions d’intégration logiciels et matériels, vous propose ce guide pour vous aider à optimiser votre stratégie.

Les étapes à suivre pour l’intégration de la traçabilité

Afin d’intégrer une solution RFID au sein de l’entreprise, il faut passer par plusieurs étapes :

  • Prévoir des réunions avec les consultants de Fréquentiel, pour déterminer vos besoins et vos attentes.
  • Engager la direction et les cadres de l’entreprise et inciter les clients et les fournisseurs à adopter la technologie de traçabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
  • Former un groupe multidisciplinaire impliquant tous les secteurs de l’entreprise, pour les doter des connaissances nécessaires à la réussite de la solution adoptée.
  • Déterminer les besoins de l’entreprise, pourquoi utiliser la RFID, quels en sont les avantages, que faut-il faire pour l’intégrer, etc.
  • Mettre en œuvre des tests pour s’assurer de l’efficacité de la solution de traçabilité adoptée.
  • Effectuer une évaluation pour aboutir à une solution évolutive, qui sera ajustée en fonction des domaines d’application, dont l’entreprise a besoin pour son dispositif de traçabilité.

Ce processus doit fonctionner selon les normes de radio-identification pour un contrôle et une portée plus étendus. Le GS1 (Global Standards 1), un organisme de gestion des normes à l’échelle mondiale utilise la RFID pour assurer la traçabilité de l’ensemble de la chaîne logistique, par le biais du code produit électronique (EPC). Il s’agit d’un numéro unique (enregistré dans la RFID) qui identifie un produit de manière individuelle et standardisé.

Maximiser la traçabilité grâce au réseau EPC

La norme utilise le réseau EPC Global, qui intègre plusieurs technologies permettant l’identification instantanée des produits et la visibilité dans la chaîne d’approvisionnement. Les principaux avantages de l’utilisation du réseau EPC indiqués sur Mr entreprise sont :

  1. La réduction des ruptures de stock en fournissant des informations en temps réel et en identifiant individuellement l’emplacement des produits. Les habitudes de consommation des clients et les facteurs qui influencent leur décision d’acheter le produit, peuvent être identifiés avec précision, ce qui fournit des données permettant de mettre en œuvre des promotions plus ciblées et d’influencer les ventes.
  2. La réduction des pertes et des vols par l’identification du mouvement des produits. Il fait une comparaison automatique des articles livrés ou expédiés par rapport à ceux qui ont été enregistrés dans le système, évitant ainsi la fraude des fournisseurs et les erreurs de gestion.

Les pertes de produits sont également réduites par l’intégration d’une étiquette RFID/EPC sur chaque article pour en prouver l’authenticité, comme dans le cas des médicaments ou des produits de luxe.

Les avantages de l’intégration des solutions RFID / EPC

Les entreprises peuvent effectuer des rappels de produits spécifiques en cas de présence d’un défaut de fabrication survient au cours de la production. Auparavant, les entreprises effectuaient des rappels de la totalité d’un produit, y compris les unités vendues, parce qu’il n’y avait aucun moyen de distinguer les produits concernés. D’un autre côté, les entreprises peuvent :

  • Réaliser des inventaires en moins de temps et avec une plus grande précision.
  • Obtenir une meilleure gestion et visibilité des stocks et des flux de marchandises.
  • Avoir une traçabilité précise dans la chaîne d’approvisionnement.
  • Réduire ou éviter les cas de pénuries sur les étagères.
  • Fournir plus d’informations sur les produits aux clients.

Pour finir, il n’est pas superflu de préciser que l’utilisation de solutions RFID / EPC au sein des entreprises n’est pas réservée à un secteur particulier. En effet, l’adoption de cette technologie de traçabilité permet d’augmenter les profits et de réaliser un meilleur contrôle de la chaîne d’approvisionnement et de rationaliser le flux de la logistique.