Jamey
Freelancer, Entrepreneur et passionné de SEM. Consultant SEO à Paris. J'aime aussi les burgers et parler d'intelligence artificielle.

Google my Business et le seo local en général sont de plus en plus d’actualité. Google a fermé définitivement Google + son ancienne plateforme social media. Désormais, le géant américain concentre ses efforts sur sa plateforme Google My business comme on a pu le voir avoir les nouvelles fonctionnalités (URL courtes, message, CTA devis).

En tant qu’entrepreneur, nous n’avons pas le temps de nous pencher sur notre SEO local car cela demande du temps et une certaine expertise.

Voici donc les optimisations les plus importantes à réaliser pour espérer être dans le top 3 en SEO local :

 

1 – Posséder et compléter sa fiche google my Business

Si vous n’avez pas encore de compte Google My Business ou revendiquer votre établissement alors créer un compte : https://www.google.com/business.

Ensuite remplir vos informations ( nom, adresse, téléphone, site web) avec la plus grande précision possible pour vous empêcher d’avoir des soucis comme la suspension de fiche.

fiche de jamey lee seo freelance

Afin de vérifier votre compte, Google vous enverra un courrier contenant un code confidentiel afin de vérifier que vous êtes bien le propriétaire des lieux.

Vous pensez que c’est fini ?

On vient tout juste de commencer !

Il faut maintenant optimiser un peu votre fiche.

Si vous avez des doutes vous pouvez consulter ma fiche google pour avoir un exemple. Il suffit de rechercher « Jamey Lee consultant Seo » sur Google.

 

Catégorie

Vous allez devoir sélectionner la catégorie de votre entreprise, c’est un peu le secteur d’activité. L’objectif ici, n’est pas de mettre le plus de catégorie possible mais celle qui vous correspond le mieux.

Si vous n’êtes pas sur regardez chez vos top concurrents ils ont souvent la bonne catégorie.

 

Photos

Un des éléments les plus importants car à quoi ressemble une fiche sans photo pour illustrer l’activité ? Pouvez vous manger dans un restaurant en vous basant sur 2 photos de l’établissement ?

Ici il n’y a pas de limite, postez vos meilleurs photos de préférence des photos de l’établissement de devant pour montrer que l’entreprise est réelle, à l’intérieur et des photos de vos services ou produits.

 

Horaires

Il est évident de ne pas se tromper dans cette section pour ne pas avoir de surprise à 2 heures du matin.

 

Google posts 

Depuis la chute de Google plus, google veut faire de google my business le prochain réseau social d’ou le Google posts sur google My Business. Vous devez poster au moins 1 fois par semaine (durée d’un post) pour attirer plus de visiteur sur votre fiche.

 

Les nouveautés 

Pour aller plus loin vous pouvez utiliser les nouvelles fonctionnalités de google comme le lien URL court pour avoir des avis plus rapidement, la fonction messagerie instantanée pour recevoir des messages de vos prospects ou un CTA devis directement dans les résultats de recherches.

 

2 – Avoir des avis

Après avoir bien remplie votre fiche Google, il est temps de passer à la deuxième étape qui est de demander des avis à vos anciens et futurs clients. Les avis ont un grand rôle en référencement local et même ils servent de preuves sociales pour vos futurs clients.

avis

Comme dit précédemment, il vous suffit de créer un lien court depuis votre profil afin de pouvoir l’envoyer à votre fichier client (par whatsapp, email…). Ce lien amène directement à la section avis de votre fiche. Voici par exemple mon lien court : https://g.page/jamey-lee-paris/.

Petit conseil, ne pas récolter une dizaine d’avis le même jour, Google n’apprécie pas trop ces méthodes. Il faut que cela soit naturel et que fiche Google puisse grandir progressivement.

Si vous avez des mauvais avis pas de panique ! Il faut partie intégrante du jeu en e-reputation aucune entreprise est parfaite. Cependant si le commentaire dispose de propos blessants, vous pouvez toujours le signaler ou supprimer cet avis google en suivant cliquant sur le drapeau à coté.

Aujourd’hui de plus en plus de gens se soucient de leur e-réputation ce qui est normal étant donné l’essor des plateformes d’avis.

 

3 – Optimiser votre site web

La plupart du temps l’optimisation de la fiche Google My Business n’est pas suffisante, il faut aussi améliorer le SEO ou référencement naturel de votre site. Pour cela vous devez soit faire appel à un freelance SEO ou un expert en seo local qui pourra vous guider dans les étapes à suivre.

seo site web

 

Les principales optimisations à faire lorsqu’il s’agit de seo local sont :

  • Optimisations de balises Hn (Balise title, Balise H1, méta Description html.…)
  • Supprimer les erreurs techniques (404, contenu dupliqué, Canonical)
  • Le temps de chargement
  • L’ergonomie mobile (mobile friendly)
  • Le CRO (Conversion Rate Optimization)
  • Les liens internes
  • Les donnée structurées

 

4 – Développer votre branding

La meilleure technique de référencement naturel et local c’est le branding. Il ne s’agit pas de se focaliser sur un mot clé mais plutôt de développer votre marque dans votre secteur d’activité. Google favorise la légitimité et notoriété d’un acteur sur un marché.

 

Comment développer son branding et notoriété sur le web ?

  • Trouver des backlinks ( liens externes provenant de d’autres sites et pointant vers le votre) pertinents et qui est en rapport avec votre secteur. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter un consultant référencement naturel.
  • Collecter les mentions de votre entreprise appelées citations (NAP : Nom adresse téléphone)
  • Développer vos réseaux sociaux ou autre plateforme pour avoir une vraie communauté. Les réseaux sociaux n’ont pas d’impact directe mais peuvent vous ramener un trafic qualifié (conversion)

Avez vous d’autres techniques d’optimisation, n’hésitez pas à les mentionner dans les commentaires.