Dans l’univers des crypto-monnaies, le meilleur investissement n’est pas toujours celui que l’on croit. Contrairement à ce que vous pourriez penser, ce n’est pas le Bitcoin qui a enregistré les meilleurs résultats en 2017, mais le Ripple. Son cours a progressé de 36 018% pour passer de 0,0064 à 2,34 dollars! Très appréciée des banques grâce à son protocole de paiement en temps réel, le Ripple apparaît aujourd’hui comme l’un des meilleurs, voire le meilleur investissements de l’année 2018. Analyse.

Ripple, la meilleure performance de 2017

Le cours du Ripple (XRP) a progressé de 36 018% en 2017, ce qui en fait la monnaie la plus performante de l’année. La deuxième place est attribuée au Nem (XEM) avec une croissance de 29 842% et la troisième place à l’Ardor (ARDR) qui enregistre une progression de 16 809%. Le Bitcoin fait pâle figure avec une croissance de “seulement” 1 318% sur l’année, ce qui le place à la quatorzième place du classement. Si vous voulez investir dans les crypto-monnaies, c’est le moment d’acheter du Ripple. Nous allons vous expliquer pourquoi.

Qu’est-ce que le Ripple (XRP) ?

Créée en 2012 par la start-up californienne Ripple Labs, Ripple est autant connu pour son protocole de paiement interbancaire que pour sa monnaie, le XRP. Il s’agit d’une monnaie hybride, mais qui a toujours pour but de transférer des fonds de manière décentralisée. Entre la crypto-monnaie et la monnaie traditionnelle, le Ripple permet aux banques d’intégrer son protocole dans leurs systèmes, une première dans cette industrie.

Quelle est la particularité du Ripple ?

La particularité de cette crypto-monnaie est que son protocole peut prendre en charge n’importe quelle autre monnaie, qu’elle soit virtuelle ou non. De plus, la sécurité des transactions est assurée par des serveurs indépendants qui peuvent être représentés par des banques.

À quoi sert le Ripple aujourd’hui ?

Quand Ripple Labs a créé le Ripple en 2012, le but était de révolutionner les échanges interbancaires en supprimant les pairs du marché des devises. Le co-fondateur de la start-up Alexandre Stachtchenko explique qu’au lieu d’échanger un dollar américain contre un euro, on échange le dollar américain en XRP pour ensuite échanger le XRP en euros. Le XRP est donc une monnaie de conversion universelle de compensation qui simplifie les transactions entre devises. Grâce à la rapidité des transactions les échanges sont faits instantanément, contre plusieurs jours avec le système traditionnel.

Les avantages du Ripple vs les autres crypto-monnaies

  • Faible volatilité

Sur les 100 milliards de Ripples émis, seuls 39 sont aujourd’hui en circulation. De ce fait la volatilité du Ripple est limitée, ce qui rassure les investisseurs.

  • Partenariats avec des institutions financières

Une centaine d’institutions financières auraient déjà adopté le protocole Ripple afin d’accélérer la vitesse des transferts. On peut citer UniCredit, UBS, SAP ou encore American Express.

  • Rapidité des transactions

Avec le Ripple, les paiement se font quasiment en temps réel. C’est ce qui constitue le point fort de cette monnaie. Ainsi pour les investisseurs il n’est pas nécessaire d’attendre plusieurs jours avant de retirer les gains.

  • Sécurité renforcée

Pour les grandes banques le protocole Ripple apparaît aujourd’hui comme beaucoup plus sécurisé que le SWIFT qui a été piraté à plusieurs reprises durant les derniers mois.

  • Coûts de transactions faibles

Le Ripple prélève une faible commission pour chaque transaction. Il est ainsi facile d’effectuer des virements de petites sommes sans se ruiner.

Conseils pour investir dans le Ripple

Si vous souhaitez investir dans le Ripple, nous vous conseillons de diversifier votre portefeuille: ainsi une baisse de valeur sera compensée par l’ensemble des actifs. Il apparaît également essentiel de choisir la meilleure plateforme de trading avant de considérer tout investissement. Considérez les points forts et points faibles de chaque site avant de prendre votre décision. De nombreuses plateformes en ligne vous permettent d’investir dans cette crypto-monnaie. Mais attention, il vous faudra tout d’abord posséder d’autres crypto-monnaies pour ensuite les échanger contre des Ripples. Vous pouvez également investir dans le Ripple en achetant des CFD ou Contrats sur le Différence. Il s’agit d’ailleurs du moyen le plus sécurisé pour acheter des Ripples.

Comment acheter des Ripples ?

Le Ripple est-il le meilleur investissement de 2018 ?

Pour faire court, la réponse est oui. Bien que comme toutes les crypto-monnaies le cours du Ripple soit très dépendant de celui du Bitcoin, la monnaie hybride offre des garanties supplémentaires telles qu’une faible volatilité, une grande rapidité de transactions ainsi que des coûts faibles. Mais ce qui fait la force du Ripple c’est surtout la confiance que lui accordent les grandes institutions financières: aujourd’hui une centaine d’entre elles ont adopté le protocole pour rendre leurs transactions plus rapides. Grâce aux banques le Ripple gagne en crédibilité et réussit là où les autres crypto-monnaies échouent.




Notez cet article :
Ripple, meilleur investissement de 2018 ? 4.81/5 - 21 votes