La transmission du Page Rank
Transmission d’une quantité finie de notoriété
Nous avons vu que le page rank se transmet de page à page. Mais attention : une page donnée ne peut pas transmettre plus de notoriété (« jus de lien ») que ce qu’elle reçoit elle-même.
A partir du moment où un deuxième lien est ajouté, ce sera plus que 50°% de cette notoriété qui sera transmise à chacune des pages :
Aussi, lorsque vous étudierez les possibilités s’offrant à vous pour gagner des liens, vous pourrez rapidement exclure les liens issus d’annuaires, qui consistent à créer des pages catégorisant des dizaines ou des centaines de sites d’une même thématique… Sur une même page d’annauire, on peut donc retrouver des dizaines de liens sortants… Il reste donc très peu de notoriété à gagner pour chaque site recevant ces différents liens ;
Comment connaître le page Rank d’une page ?
Aujourd’hui, Google ne met plus à jour l’affichage du page rank. Cela ne signifie pas que le page Rank n’est plus actualisé, mais que le moteur ne communique plus sur le sujet comme il le faisait autrefois. Aussi, pour savoir quelle est la notoriété d’une page web donnée, il faut désormais utiliser des outils privés qui reproduisent le mécanisme de Google pour estimer la notoriété d’une page donnée.
L’indice le plus performant est celui de Majestic SEO. En tapant l’adresse d’une page donnée, vous obtiendrez un score de notoriété sur 100 :
Concernant l’échelle, on peut considérer en qu’en mettant une virgule entre les 2 chiffres du citation flow, on obtient une approximation du page Rank. Par exemple, un citation flow de 31 indique approximativement un page rank de 3,1
La notion de page rank Thématique
Évidemment, le score de notoriété est différent selon les thématiques. Par exemple, vous pouvez avoir un meilleur score de notoriété sur les sujets qui sont le plus souvent abordés par votre site web, que sur des thématiques que vous n’abordez jamais. Plus exactement, les liens que d’autres sites web font vers votre site vont être un indice fort permettant de savoir sur quels sujets vous êtes pertinent. Majestic permet d’avoir une estimation du trust flow par sujet :
Le logiciel Optimiz.me utilise les données de Majestic pour estimer le degré d’effort à réaliser, pour une page donnée, pour parvenir en 1ère page de Google. Par exemple, si la moyenne de citation flow des pages situées dans les 3 premiers résultats, est nettement supérieure au citation flow de votre page, il vous faudra probablement travailler sur l’obtention de liens pour parvenir à vous positionner.
Guides SEO en relation :
- Qu’est-ce qu’un « bon » lien ?
- Comment obtenir des liens ?
- Le page Rank : la notion de notoriété
- Le contenu dupliqué
- Avoir un site construit avec un CMS
- Optimiser la balise Title
- Métadonnée description
- La balise H1
- Avoir des URL propres
- Rédiger des contenus pensés pour Google… et pour l’internaute !
- Utiliser les « alt » d’images
- Comment bien choisir ses mots-clés pour le référencement naturel ?
- Comment préparer sa campagne de référencement naturel ?
- Les 10 Règles d’un Netlinking Réussi
- Conseils référencement pour les Entreprises B to B
- Référencement et tourisme : les conseils SEO
- Référencement et e-Commerce : les bons conseils SEO