En tant qu’entreprise, vous voulez être bien positionné sur le marché et atteindre vos clients de façon ciblée. Beaucoup d’entreprises agissent à l’instinct dans ce domaine au lieu de prévoir une communication de stratégie efficace. Pourtant, une communication stratégique amène le succès escompté. Intéressons-nous donc aux différentes stratégies de communication et à leur influence sur le marketing d’une entreprise.

L’analyse de votre situation comme pierre angulaire de votre succès

Pour pouvoir développer une communication de stratégie adaptée à votre entreprise et surtout au public visé, il convient d’analyser d’abord votre situation en profondeur. Vous devrez en passer par une étude de marché approfondie ainsi que par une analyse de votre clientèle afin de déterminer et de définir clairement quels prospects seront sensibles à votre message, comment se positionne votre entreprise sur le marché et comment se déroulera votre communication future.

Définissez vos buts et trouvez des lieux de communication


L’étape suivante consiste à définir vos différents buts. Avez-vous la possibilité de gagner de nouveaux clients ? Voulez-vous mieux communiquer avec un public cible potentiel ? Ou chercher à conserver vos clients actuels ? Pour cela il ne suffit pas de simplement prendre en compte ces différents groupes, encore faut-il considérer leurs préférences dans votre communication d’entreprise.

On peut diviser vos buts en deux groupes. D’une part les buts économiques, c’est-à-dire l’amélioration du chiffre d’affaires dans certaines branches de l’entreprise ou pour certains publics visés. D’autre part les buts psychographiques, par exemple une augmentation de la renommée de l’entreprise ou la présentation d’un nouveau produit auprès d’une certaine clientèle.

C’est sur cette base qu’on peut définir les différents lieux de communication. Cette dénomination comprend tous les canaux et touch points du client avec votre entreprise. En principe, on fait ici la distinction entre la communication en ligne et hors ligne. Ces deux modes de communication ne s’excluent pas mutuellement, le marketing en ligne ne remplaçant pas le marketing hors ligne et vice-versa. Idéalement, ces deux aspects se complètent dans une stratégie de communication bien pensée.

Evaluez les différents canaux et touch points dont vous disposez en vous concentrant sur le public visé. Les seniors par exemple sont plutôt exclus des mesures en ligne alors que les catalogues et autres produits imprimés sont clairement à même de marquer des points auprès de ce groupe. Les jeunes par contre sont plus sensibles aux campagnes sur les réseaux sociaux que celles menées hors ligne. Sachez que vous pouvez tout à fait renoncer à être présents sur tous les fronts. En règle générale, cela nécessite un énorme budget sans toujours amener des retours sur investissement. Au contraire : concentrez-vous sur peu de canaux pertinents pour renforcer votre stratégie de communication.

Aperçu des stratégies de communication

Concentrez-vous sur les solutions optimales lors du choix de vos canaux de communication et de marketing. Quelques possibilités :

  • Publicité classique dans des revues spécialisées
  • Publicité à la radio
  • Publicité à la télévision
  • Catalogues et brochures
  • Flyers
  • Publicités en ligne (SEA, SEO)
  • Newsletters
  • Publicités dans les réseaux sociaux
  • etc

 

En tant qu’entreprise, vous devez vous décider pour les solutions adéquates, voire les combiner. Ainsi, on peut facilement coupler le marketing sur les réseaux sociaux à l’envoi d’une newsletter pour en augmenter la portée.

Evaluez vos stratégies de communication

Si en tant qu’entreprise vous vous décidez pour une certaine stratégie de communication, vous n’en avez pas encore terminé. Il faut ensuite la surveiller et l’évaluer au cas où la stratégie ne donnerait rien afin de pouvoir l’adapter le cas échéant. Ce sont des mesures à prendre au jour le jour dont beaucoup d’entreprises ne prennent pas la peine de s’occuper.  Une stratégie de communication qui ne fonctionne pas coûte de l’argent sans rien offrir en retour. Dans ce cas, une réorientation des ressources et des mesures peut apporter des résultats appréciables pour l’entreprise.

 

 




Notez cet article :
Stratégies de communication : comment les entreprises peuvent toucher leurs clients 4.67/5 - 21 votes