Face aux difficultés que connaît le vaste marché international ainsi que la forte compétitivité, les entreprises et autres acteurs du secteur commercial doivent mettre en place des stratégies efficaces permettant de résister face à ces contraintes du marché. Pour ce faire, les grandes entreprises, PME et autres particuliers sont à la recherche de personnes dotées des compétences managériales et économiques pour augmenter leur productivité. Ainsi, le MBA commerce international s’inscrit dans ce sillage en proposant une formation adaptée aux attentes des différents acteurs de ce secteur.

Présentation du MBA commerce international

MBA signifie « Master of Business Administration”. Le MBA commerce international est donc une formation professionnelle haut de gamme destinée aux étudiants avec un niveau de bac + 4 et 5. Cette filière de formation a une approche globale des problèmes qui tournent autour du management et du commerce dans les domaines du marketing, gestion ou de management. On peut citer notamment  le master commerce international à paris des MBA ESG réputé pour la qualité de ses enseignants. Les étudiants apprennent le fonctionnement de l’économie mondiale et pourront être capables de mettre sur pied une stratégie globale pour la bonne marche des activités d’une entreprise. Les diplômés de cette branche sont en mesure d’occuper des postes de responsabilité de haut niveau et stratégique au sein des entreprises et de projets internationaux. Ainsi, tous les étudiants titulaires d’une licence en commerce ou d’un niveau équivalent peuvent s’inscrire à une formation de MBA commerce.

Quels sont les différents modules de formation ?

La formation de MBA commerce international propose plusieurs programmes. Elle touche presque à tous les domaines du commerce et du management. Les étudiants inscrits à cette formation verront tour à tour les enseignements sur la stratégie d’entreprise, le marketing international, la géopolitique économique internationale, l’analyse financière, le business game, la négociation internationale etc. l’objectif est d’amener les étudiants à comprendre les différents enjeux du commerce international ainsi que leurs dimensions.

Les formateurs distillent un savoir-faire professionnel aux étudiants qui sortiront de la formation préparés à devenir des cadres d’entreprise. Ils sont initiés à la direction et au management des équipes. Par ailleurs, les cours d’anglais sont également dispensés car les professionnels du commerce international doivent avoir une maîtrise parfaite de la langue anglaise d’autant plus qu’elle est langue des affaires. Pour acquérir des compétences pratiques, les étudiants prennent part à des périodes de stage pour la mise en pratique des enseignements reçues.

Quel est l’intérêt de cette formation ?

Le MBA commerce international présente plusieurs avantages et propose une large gamme de débouchés aux diplômés. En plus d’avoir des connaissances économiques et de gestion, les étudiants issus de cette filière vont devenir des experts du commerce international. L’objectif est qu’ils deviennent de fins stratèges qui définissent la politique commerciale au sein de l’entreprise en fonction du marché. Ils peuvent occuper des postes de responsable de filiales étrangères au sein de l’entreprise, cadre commercial, chef de projet international, directeur export-import ou encore manager marketing international.




Notez cet article :
Tout savoir sur le MBA commerce international 4.63/5 - 19 votes