Le métier de couvreur a beaucoup évolué ces dernières années. Ces professionnels travaillent aussi bien en été qu’en hiver car ils interviennent en urgence pour recouvrir les toitures d’ardoise, zinc, tuile et bien d’autres revêtements du toit. Cette profession est l’une des plus recherchées dans certaines régions où les conditions climatiques ont un impact sur les habitations. Ceci étant, les couvreurs prennent le temps d’assurer l’étanchéité de la toiture tout en évacuant les eaux de la pluie du toit. 

Quelles sont les tâches d’un couvreur ?

En tant que spécialiste du toit, le couvreur s’occupe de l’installation ou la réparation de la toiture, réalise l’isolation thermique, place les volets du toit, installe les capteurs solaires et beaucoup d’autres travaux de rénovation. C’est l’artisan par excellence lorsqu’il s’agit des travaux de la toiture. Pour mener à bien ses activités, les couvreurs sont dotés d’une parfaite connaissance des matériaux de revêtement ainsi que les modes de leur utilisation et pourront répondre à votre demande de devis toiture

Il peut vous aider dans le choix de vos matériaux car il maitrise parfaitement comment les adapter aux conditions climatiques de chaque région. Un couvreur a des capacités techniques qui lui permettent de monter un échafaudage, réaliser des petites tâches de maçonnerie, plomberie, lecture des plans, techniques de traçage, les normes d’isolation et d’étanchéité. On peut faire appel à un couvreur pour :

  • Concevoir les ossatures (ce qui permet de supporter la couverture du toit)
  • Réalise tous les éléments d’une charpente, poteaux, poutres, pannes chevrons, fermes et bien d’autres
  • Il met en place les éléments d’isolation et d’habillage (panneaux sous toiture, lambris …)
  • Fabrique les escaliers
  • Réalise les lucarnes
  • Pose les parquets et le plancher
  • Pose les panneaux de bardage 
  • Assure la sécurité dans son environnement de travail

Le fait de confier la réalisation de ses travaux à un couvreur est une garantie pour bénéficier des prestations de qualité et durables. Il travaille avec un matériel de pointe qui lui permet de réaliser des travaux satisfaisants.

La plupart de temps, le couvreur travaille de manière indépendante et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont toujours disponibles pour intervenir à domicile de toute urgence. Certains peuvent se spécialiser dans une technique de pose précise (tuilier, ardoisier, zingueur et bien d’autres). Aujourd’hui avec le concept d’énergie renouvelable, les couvreurs se sont adaptés à cette évolution et peuvent s’occuper également des poses des panneaux solaires.