Aujourd’hui, pour faire prospérer son entreprise, il faut s’en donner les moyens. Développer son activité et augmenter de façon significative son chiffre d’affaires nécessite de faire quelques investissements tournés vers plus de productivité. Celle-ci repose sur trois piliers essentiels : la communication, la performance, mais aussi la compétence des salariés. Dans un premier temps, cela passe par la mise en place de nouvelles technologies, puis dans un second temps la recherche de compétences.

Améliorer les technologies de communication

Pour être plus compétitif sur un marché de plus en plus évolutif, il faut être en mesure de recevoir et d’envoyer l’information le plus rapidement possible. Cela concerne aussi bien la communication interne et externe tout comme la recherche de données dans le cadre de la veille stratégique. Aujourd’hui, une entreprise qui n’est pas connectée ne peut pas raisonnablement prétendre à la pérennisation. Plus aucune société n’a aucune excuse pour passer à la vitesse supérieure. Les entreprises de télécom situées en région proposent des solutions adaptées aux besoins des entreprises.

Les professionnels qui veulent accéder à la fibre optique en Bretagne trouveront des prestataires qui sauront s’adapter aussi bien aux spécificités de leurs activités qu’à la taille de la structure pour garantir le meilleur débit. Ceux qui veulent améliorer la sécurité de leurs informations chercheront à protéger leur réseau informatique ainsi que leurs serveurs des intrusions de pirates. Enfin, les sociétés spécialisées proposeront des solutions plus efficaces pour communiquer, y compris depuis l’extérieur de l’entreprise, et à n’importe quelle heure soit à l’aide d’un standard, soit par un système de connexion personnalisé.

Utilisez un PGI

Automatiser certains process, centraliser les informations et réaliser des tâches simples, voici ce que proposent les développeurs de logiciels pour les entreprises. On appelle ces solutions les progiciels de gestion intégrés (PGI). Lorsque le programme est intégré à un réseau d’ordinateurs au sein d’une entreprise, ce dernier offre des fonctionnalités de plus en plus étendues. Pour commencer, ils permettent de recueillir, de stocker, de classer et de partager des informations essentielles au fonctionnement de l’entreprise (stock disponible, fichiers clients…). Les PGI offrent des facilités à assurer la gestion des stocks en déclenchant les commandes en fonction du volume des ventes. Les PGI permettent de gérer une caisse, les commandes pour les tables d’un restaurant, d’un café, un service de comptabilité tout comme un standard téléphonique ou les plannings des salariés.

Embauchez du personnel

Automatiser des fonctions simples et s’aider de la technologie pour avancer plus vite et améliorer ses performances, c’est un gage de productivité. Néanmoins, il ne faut pas négliger l’importance du facteur humain dans une entreprise. Certaines machines fabriqueront, trieront ou emballeront plus vite que des personnes. Mais dans certains secteurs d’activité, il est important de rechercher de vraies compétences et de recruter du personnel. Aujourd’hui, les entreprises n’hésitent plus à faire appel à des agences spécialisées dans les ressources humaines et le recrutement pour trouver les profils les plus adaptés aux fiches de poste. À l’heure actuelle, ce qui est le plus recherché, ce sont les « soft skills », c’est-à-dire les compétences transversales qui permettent de rendre les membres d’une équipe complémentaires.

Pour s’adapter aux évolutions du marché, il est important de réaliser des investissements dans l’un voire plusieurs de ces trois domaines essentiels à la modernisation des sociétés.