Trouver un nom de marque est l’une des premières choses que beaucoup d’entrepreneurs commencent à créer lorsqu’ils créent une activité en ligne. Cependant, il peut être difficile d’assembler en quelques caractères un message qui exprime et incarne votre entreprise.

Le nom de votre entreprise doit refléter votre vision, vos valeurs et vos passions créatives.

  • Pourquoi faites-vous ce que vous faites? Pourquoi êtes-vous devenu créateur de tricots, céramiste ou dessinateur? Avez-vous choisi votre métier ou est-ce que votre métier vous a choisi? 
  • En quoi voulez-vous être connu? Qu’est-ce qui vous distingue et se démarque sur le marché?
  • Quelle est votre vision du futur? Quel est l’héritage que vous souhaitez laisser? Qu’est-ce que vous créez réellement – pas seulement avec vos produits ou services créatifs, mais avec votre entreprise? Est-ce que c’est pour créer un travail pour vous-même, vous voulez une entreprise qui emploie d’autres personnes?
  • Quelles sont vos valeurs? Qu’est-ce qui est vraiment important pour vous dans votre travail et comment travaillez-vous avec les autres? S’agit-il de votre expertise et de votre professionnalisme, de la qualité des matériaux, des solutions innovantes, de la convivialité, de la rentabilité, de la durabilité, de la fabrication à la main, du travail en partenariat,…?
  • Quelles sont vos passions? Un peu geek? De quoi ne pouvez-vous pas arrêter de parler? Qu’est-ce qui vous inspire?

Prenez votre temps pour répondre aux questions ci-dessus. N’y pensez pas trop, utilisez votre instinct. Ensuite, trouver les mots descriptifs parfaits pour nommer votre entreprise créative 

Toutefois, si vous considérez votre image comme une source d’inspiration pour votre nom commercial, vous vous assurerez que celui-ci sera plus durable que jamais, car il est peu probable que votre vision, vos valeurs et vos passions changent radicalement au cours des années.

Le nom de marque correspond-il à vous et à votre marché de niche?

Un bon nom marque reflète qui vous êtes et qui sont vos clients idéaux. Pourquoi ils sont attirés par vous et votre travail.

Le nom de votre marque  est l’introduction à votre activité. Avant que les gens ne vous rencontrent en personne, ils verront ou entendront le nom de votre entreprise.

Lorsque vous nommez votre nom de marque, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs:

  • Le nom est-il facile à épeler? Ceci est particulièrement important maintenant car les gens veulent pouvoir vous trouver rapidement en ligne.  Évitez toute confusion potentielle.
  •  

  • Le nom est-il facile à retenir? Si vous avez un nom mémorable, il sera beaucoup plus facile de vous souvenir et de vous retrouver en ligne.
  •  

  • Comment ça se traduit? Si vous travaillez à l’étranger (et que tout le monde a une activité en ligne potentielle!), Assurez-vous que le nom de votre entreprise ne signifie pas quelque chose d’offensant dans une autre langue. 
  •  

  • Assurer la pérennité dans le temps : Le nom de votre entreprise doit également être protégé contre le futur  car il est difficile de changer de nom ultérieurement. Nommer votre entreprise, c’est un peu comme nommer vos enfants… Sonne-t-il toujours correctement dans 20 ans ?
  •  

  • Le nom de marque est-il disponible? Vérifiez si quelqu’un d’autre utilise le nom par le biais d’une recherche sur le générateur de nom de marque de Shopify. Tapez simplement un mot que vous souhaitez que votre entreprise inclue. C’est un logiciel facile à utiliser et simple à manipuler,  même si cela ne vous donne pas le nom que vous voulez, cela donne certainement le coup d’envoi. Il n’y a rien de pire que d’essayer de puiser son inspiration dans du vide, sur une feuille de papier blanc ou sur un écran vide.

Même si nous pouvons trouver un nom de marque qui nous paraisse pertinent et que les clients apprécieront vraiment, les robots SEO ne sont peut-être pas aussi sûrs. Ce générateur de nom prend en compte à la fois la perception humaine et la notion de nom d’une marque.

Il est donc utile de se faire une idée de ce dont une marque a besoin pour gagner du terrain coté référencement SEO  sur Internet.

Bien qu’identifier un nom de marque  soit important, ne perdez pas trop de temps dessus. Il est important de savoir comment vous utilisez ce nom de manière cohérente dans le temps, comme votre logo, votre identité, votre image de marque, vos design, vos emballages, etc. Tous ces éléments combinés, conduisent à un meilleur engagement de la marque.  En bref, avec un dévouement et un ciblage stratégique, la mise en place d’une stratégie de notoriété de la marque peut accroître le retour sur investissement.