Avatar
Louis Maîtreau est un jeune consultant SEO passionné par l'acquisition de trafic, la monétisation et le webmarketing dans son ensemble.

Créé en 2003, WordPress est le CMS le plus utilisé au monde. Le terme CMS provient de « content management system » ou en d’autres termes « outil de gestion de contenus ». Et pour cause, ce système convient aussi bien aux blogs personnels qu’aux grandes entreprises souhaitant des sites plus complexes.

Créer son site internet avec WordPress permet d’avoir un site personnalisé à moindre coût. Nul besoin de s’inscrire ou de s’abonner, WordPress est complètement gratuit. C’est aussi un système facile à maîtriser et accessible à tous. Il suffit seulement de renouveler l’hébergement de votre site chaque année !

Ici, nous allons détailler les différents avantages à créer un site avec WordPress.

Créer un design sur mesure avec WordPress

Un design adapté à tous types de sites

Il a des milliers de thèmes adaptés à WordPress qui font le bonheur de chacun. Que vous désiriez un site e-commerce ou site vitrine, dans les deux cas, il sera possible de trouver un template qui convient à besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez travailler avec un professionnel, précisez vos attentes, vos idées de couleurs, présentez votre charte graphique si vous en avez une. Cela lui permettra d’affiner ses recherches et de vous faire des propositions cohérentes.
Vous pouvez faire votre recherche par vous-même sur Theme Forest.

Des plugins pour ajouter des fonctionnalités

Si vous souhaitez ajouter au site des fonctionnalités spécifiques à votre entreprise, WordPress dispose d’un large catalogue de plugins. Ces extensions gratuites ou payantes, intègrent des fonctionnalités supplémentaires à votre site.
Pourrez alors créer un système de réservation en ligne, un module de paiement, un formulaire de contact, un gestionnaire d’offres d’emploi…

Une plateforme adaptée à tous les utilisateurs

Une interface d’administration ergonomique

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) ergonomique et intuitif qui permet à tous utilisateurs de maîtriser l’outil quel que soit son niveau. Une fois le site en ligne, nul besoin d’être diplômé en informatique pour pouvoir maîtriser la plateforme. Elle a été conçue pour être simple. La force de WordPress réside également dans sa grande communauté sans cesse grandissante, qui permet d’obtenir des réponses très facilement sur des forums d’entraide.
De nombreux professionnels proposent également des formations ou fournissent des documents pour expliquer la prise en main de WordPress.

Une administration simple des médias

Comme nous l’avons dit, WordPress est simple d’utilisation. Il en est de même pour l’administration des médias. Vous serez en mesure d’ajouter ou remplacer des images, vidéos ou des sons, il vous suffira de télécharger votre photo sur la plateforme, puis de l’insérer sur une page de votre site internet.

WordPress et le référencement

WordPress optimisé pour le SEO

Le gros point fort de l’outil WordPress est qu’il est optimisé SEO. Il a été créé pour avoir un référencement naturel optimal. C’est donc une bonne stratégie d’avoir un site internet basé sur WordPress pour pouvoir améliorer sa visibilité. C’est d’ailleurs le CMS le plus optimisé pour être bien référencé dans les moteurs de recherche.

Bien travailler sa qualité rédactionnelle et extension SEO

Par ailleurs, pour avoir une bonne stratégie de référencement, vous devez avoir une maîtrise parfaite de l’écriture. Pas seulement d’un point de vue littéraire, ce qui est important pour votre site, c’est d’avoir du contenu qui fera augmenter sa visibilité dans les moteurs de recherche. Pour cela, il faut avoir une bonne maîtrise des mots clés, des balises et du code HTML.
Dans le cas où vous auriez besoin d’un coup de pouce pour bien écrire un article SEO, il est possible d’ajouter un plugin SEO comme rankmath, spécialement conçue pour la plateforme. De cette manière, le plugin vous donnera des indications en bas de votre article pour améliorer votre référencement naturel.

Alors, faut-il utiliser WordPress pour créer son site ?

WordPress est un outil très performant, gratuit et simple d’utilisation. L’administration ergonomique vous permettra d’y ajouter des photos, vidéos ou fichiers audio très rapidement et facilement. Vous aurez plus de facilité à améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche en utilisant WordPress. En plus avec des milliers de thèmes disponibles, vous trouverez sans aucun doute le futur site internet de vos rêves qui correspondra parfaitement à l’image de votre entreprise !