Qu’il s’agisse de rénover de l’ancien ou de construire du neuf, équiper son habitation d’un système de volets performant peut avoir plusieurs effets positifs. Un tel équipement sécurise non seulement les occupants des risques de cambriolages potentiels, mais leur assure également une protection contre les aléas climatiques. Cependant, le choix à faire n’est pas aussi facile qu’on le pense et suscite des avis contrastés de la part des propriétaires. Pour vous aider dans votre démarche, nous allons traiter pour vous deux solutions qui ont le vent en poupe : les volets roulants et les volets battants.

Les avantages du volet roulant

S’il était à ses débuts assez critiqué par les consommateurs, le volet roulant est devenu un produit-phare dans les maisons particulières. En l’espace de quelques années seulement, il s’est aussi invité dans les locaux professionnels, à tel point que nous le côtoyons dorénavant assez régulièrement lors de nos différents déplacements. Pour comprendre ce phénomène, voici les raisons principales qui font du volet roulant, un produit incontournable.

Un produit confortable et pratique

Toute l’utilité d’un volet roulant réside dans sa conception et dans son mécanisme, qui est actionnable sans même devoir ouvrir la fenêtre. Cela évite notamment de faire pénétrer le froid à l’intérieur de la maison ou de se mouiller en cas de pluie.

Pour ce faire, différents types de fermetures sont commercialisés, comme les fermetures à manivelle, à sangle ou électriques. Celles-ci offrent d’ailleurs la meilleure praticité pour les utilisateurs, puisqu’il suffit de manipuler une simple télécommande ou un interrupteur pour actionner les volets.

Qui plus est, avec l’avènement de la domotique, il est maintenant possible de programmer des séquences automatisées pour ordonner aux volets de s’ouvrir ou de se fermer tout seuls à partir d’une certaine heure par exemple.

Une solution sécurisante

Le volet roulant n’est pas seulement une solution pratique, c’est aussi un moyen de plus pour renforcer la sécurité des ouvrants. Certains modèles à battants sont très vulnérables aux agressions extérieures, augmentant ainsi le risque d’effraction. Les volets roulants, quant à eux, agissent comme une barrière pouvant dissuader les cambrioleurs.

D’autres modèles sont même dotés de verrous pour interdire la remontée du volet par l’extérieur, on parle plus communément de système anti-relevage. Outre l’aspect sécuritaire supplémentaire qu’ils procurent, le fait qu’ils soient complètement hermétiques à la lumière vous assure une intimité absolue en plus d’une obscurité totale.

Une bonne isolation thermique

Les volets roulants assurent une bonne isolation thermique. Ils sont un moyen efficace pour ne pas laisser le froid hivernal pénétrer dans l’habitat. C’est également le cas pour la saison estivale où la chaleur restera bloquée à l’extérieur.

Dans le cas d’un magasin, les volets roulants assurent un bon confort thermique aux occupants tout en préservant les articles pendant les périodes de fermeture.

De plus, ils réduisent fortement les nuisances sonores, renforçant l’isolation phonique des vitrages.

Des solutions adaptées aux dimensions atypiques

Les volets roulants, contrairement aux volets battants, sont plus adaptés pour des dimensions atypiques comme des ouvrants de plus de 2,50 mètres de largeur. Souvent, ces volets sont réalisés sur mesure de manière à épouser complètement les dimensions des ouvrants. Du point de vue de la personnalisation, il est même possible de choisir les couleurs du tablier et de son ossature pour satisfaire toutes les exigences.

Les avantages du volet battant

Le volet battant est la solution “traditionnelle“. L’émergence des volets roulants au sein des maisons modernes a quelque peu entamé leur réputation. Toutefois, leur charme inégalable leur assure encore de beaux jours !

Un choix esthétique

Souvent construit en bois, le volet battant possède des atouts indéniables comme un côté esthétique très travaillé avec des coloris qui s’adaptent à toutes les façades des habitations. En matière de décoration extérieure, ces volets procurent un certain cachet et donnent un caractère authentique qui confère encore plus de charme à une maison. Le choix de la personnalisation, tant sur les matériaux que sur les couleurs, est également plus abondant.

Une solution qui nécessite peu d’entretien

Contrairement aux volets roulants qui peuvent comporter des défauts notamment sur le mécanisme ou le moteur, les volets battants ne nécessitent aucun entretien particulier, hormis ceux fabriqués en bois (celui-ci devant être traité afin de pouvoir tenir dans la durée). Pour éviter les mauvaises surprises, il suffira d’opter pour des volets en aluminium ou en PVC qui ne demandent que peu, voire pas d’entretien.

Des volets qui s’adaptent aux exigences du marché

Pour répondre au modernisme du volet roulant, les volets battants peuvent aussi se doter de mécanismes et notamment d’une motorisation permettant d’ouvrir et de fermer les volets à distance. L’avantage est ensuite de pouvoir choisir entre une fermeture manuelle ou une fermeture télécommandée.

Un volet plus accessible

Le prix d’un volet battant est en général moins onéreux que les volets roulants motorisés. Le bois est particulièrement accessible d’un point de vue financier. Le PVC et l’aluminium seront en revanche plus coûteux que des volets roulants à mécanisme manuel, mais leur faible entretien peut rendre ce choix plus intéressant à la longue.

Quelques conseils pour la pose

Les tarifs en la matière varient du simple au double. Les prix sur internet sont parmi les moins chers du marché. Toutefois, pour limiter les mauvaises surprises, mieux vaut éviter les entrées de gamme qui ont tendance à durer moins longtemps. Ces modèles s’usent plus vite et affichent des performances moindres, en particulier sur l’isolation thermique et phonique.

En cas de rénovation de l’habitat, pensez à vérifier les aides de l’État qui pourraient vous permettre de financer une partie de votre équipement.

Enfin, sachez qu’il est possible d’installer des volets roulants soi-même, toutefois nous vous recommandons de confier la pose à un professionnel si vous ne possédez pas les connaissances adéquates. Dans ce cas précis, ne vous limitez pas à une seule estimation : les prix pouvant sensiblement varier d’un artisan à un autre, il convient d’obtenir au moins 3 devis avant de faire son choix.




Notez cet article :
Volets roulants ou volets battants, lesquels choisir ? 4.40/5 - 20 votes