Vente de site internet

La Marketplace est en cours de migration Merci de votre compréhension

Que ce soit par manque de temps, de rentabilité ou simplement pour changer d’activité professionnelle, de nombreux éditeurs et e-commerçants décident de vendre leur site.

À l’inverse, des acquereurs potentiels sont à la recherche d’opportunité en achetant des sites web déjà existants. Dans les deux situations, de nombreux points sont à vérifier avant de se lancer.

Quels sont les avantages de vendre son site?

Que le site internet soit nouveau ou qu’il date déjà de plusieurs années, celui-ci cache toujours derrière lui beaucoup d’efforts et d’investissement en termes de temps et d’argent.

De ce fait, au lieu de simplement fermer votre site web, les éditeurs (ou cédants) ont l’opportunité de rentabiliser leurs efforts en trouvant un acquéreur (ou repreneur)

Par ailleurs, la plupart des entrepreneurs ont conscience que le fait d’acheter un site déjà en activité, c’est l’opportunité de gagner un temps considérable. Les acheteurs sont donc nombreux.

Tous les types de sites se vendent facilement. Il est faux de penser que seuls les sites e-commerce ont du succès. Au contraire, que vous ayez un site de service, un site vitrine ou même un blog, tous auront de la valeur qui devra être étudiée au cas par cas

Il existe aujourd’hui des dizaines de plateformes dédiées spécialement à cela. La plupart avec des catalogues très faibles (moins de 30 sites en vente). WebFrance est la 1ère marketplace en France depuis 2010 en terme de volume de ventes, c’est aussi la marketplace qui fait le plus de trafic sur le marché. Toutes les annonces sont pré modérées et l’ajout d’une annonce standard est gratuit, au contraire de certaines autres plateformes qui sont payantes.

Comment se préparer à la vente du site?

Avant de songer à vendre votre site internet, il est important que vous mettiez toutes les chances de votre côté avec une bonne préparation.

Dans un premier temps, il faudra récolter toutes les données qui concernent le trafic quotidien du site. Généralement, les acheteurs potentiels vous demanderont également des informations relatives à la croissance de ce dernier.

Parmi les paramètres les plus importants qui vous seront demandés, le chiffre d’affaire reste en tête de liste. Il sera donc capital de préparer un document de son évolution au fil des mois.

Pour vous faciliter la tâche et gagner des points auprès du futur acquéreur de votre site, il serait judicieux d’organiser toutes les recettes dans un tableau récapitulatif, avant de le mettre en vente.

D’un autre côté, il faudra s’occuper de toutes les opérations de maintenance en passant par la mise en place des redirections nécessaires, ainsi que la suppression de tous les liens inopérants.

De plus, il faudra veiller à hiérarchiser le code source du site. Ainsi, le futur acquéreur n’aura aucun mal à effectuer les modifications souhaitées.

Attention, il n’est pas recommandé d’effectuer une refonte complète du site car cela pourrait semer le doute auprès des acheteurs potentiels. Apporter quelques optimisations essentielles suffira.

Comment évaluer le prix de vente du site?

Il est toujours compliqué de connaître la valeur exacte des sites web, notamment parce que ces derniers diffèrent énormément. Il faudra donc juger au cas par cas.

Généralement, il est conseillé de revendre un site en multipliant les bénéfices annuels par deux à trois fois. Néanmoins, cette estimation reste très approximative.

Pour ne pas vous laisser envahir par vos émotions, il existe divers critères d’évaluation qui vous aideront à fixer un prix.

Dans un premier temps, commencez par estimer le coût de la perte du site. Prenez en compte le coût de sa création, de sa configuration, de son référencement SEO, etc. D’autres paramètres généraux doivent également être pris en compte, tels que le type de site, sa rentabilité, la qualité de ses contenus, ou encore, ses performances en termes d’audience.

De nombreux softs existent qui permettent de se faire une idée du trafic d’un site que cela soit un site de contenu (sous WordPress, Drupal, Joomla, CMS maison, etc…) ou encore un site Ecommerce (Prestashop, Magento, Drupal commerce, Woocommerce etc…). On peut citer Google analytics, la google search console (GSC), Xiti pour les sites les plus anciens, Semrush, Ahrefs, Majestic SEO, Yooda, Moz etc

Certains verront davantage l’angle SEO en regardant le nombre de domaines référents (refering domains), leur qualité et leur quantité (les indicateurs Majestic SEO ont ici leur importance : Trust flow (TF) et Citation flow (CF) ainsi que le domain authority de Moz (DA). L’estimation de trafic via Semrush, le nombre de mots clé positionnés et leur pertinence seront également primordiaux.

Un autre critère qui fera largement grimper le prix de votre site: le nom de domaine. En effet, beaucoup d’acheteurs se basent principalement sur ce dernier pour faire une offre plus ou moins généreuse. Pourquoi? Tout simplement parce que cela leur permettra de profiter du nom et de la notoriété de votre site.

Mais au dela de ces critères, le business et son potentiel autour de votre site auront une importance capitale : le secteur d’activité, les partenariats que vous avez tissés, le business model (au CPA, CPL ou lead, CPC etc), les programmes d’affiliation que vous utilisez etc…

Si vous trouvez que celui-ci a du potentiel mais qu’il y a encore des choses à revoir, il vaut mieux prendre le temps de travailler cela avant de le mettre en vente. Vous pouvez également choisir de ne pas fixer de prix et publier une annonce sur une plateforme spécialisée. De cette façon, vous aurez plusieurs propositions et vous pourrez vous-même choisir celle qui vous paraît la plus intéressante.

Comment vendre son site dans les meilleures circonstances?

Certains vendeurs optent pour les réseaux sociaux et les forums pour vendre leurs sites, ces canaux de vente peuvent parfois permettre de trouver des perles mais attention aux vendeurs ou acheteurs mal intentionnés. De plus certains n’hésitent pas à vendre des sites qui ne leur appartiennent pas. La vigilance est de mise.

Pour éviter tout risque , optez plutôt pour une marketplace de sites à vendre. De plus en plus nombreuses depuis quelques années, celles-ci vous offrent la possibilité de publier vos annonces de facon gratuite ou payante selon les cas.

De plus, elles regroupent une équipe d’experts qui vous proposeront une estimation du prix de vente (service la plupart du temps payant)

Ainsi, dans le cas où un acheteur potentiel est intéressé par votre site, vous serez directement mis en contact avec ce dernier pour négocier et trouver un accord.

En revanche, aucune transaction ne pourra se faire sans contrat de cession, ce qui nous mène au point suivant..

Le contrat de cession: une obligation à ne pas négliger

Comme pour un bien matériel, la vente d’un site web requiert un vrai contrat de ventePlusieurs éléments devront y figurer, à savoir : le nom de l’acheteur et du vendeur, le prix de cession, les clauses stipulant les droits cédés, ainsi que celles de la protection des droits d’auteur.

Le contrat devra également mentionner les modalités d’exploitation du site, avec la signature des deux parties.

De plus, avant de valider la transaction, vous pourriez également discuter d’autres détails à prendre en compte. Par exemple, dans le cadre d’un site e-commerce, il serait important de déterminer si l’acheteur aura le droit de changer votre signature ou le logo des articles.

Quels sont les avantages d’acheter un site?

Que ce soit pour un particulier qui désire acheter son premier site internet ou pour un investisseur souhaitant développer son business, acheter un site déjà prêt reste le meilleur moyen de se lancer immédiatement.

En effet, cela vous évite de passer par toutes les phases de création, de configuration et d’optimisation, ce qui représente un énorme gain de temps.

Par exemple, si vous songez à acheter un site e-commerce, vous allez bénéficier d’un nom de domaine déjà connu, mais également d’une présence sur les réseaux sociaux. De plus, un site internet qui est plus ou moins populaire sera forcément déjà indexé sur les moteurs de recherche.

Ainsi, vous démarrerez d’emblée avec une certaine visibilité et un trafic que vous pourrez optimiser en apportant des modifications au niveau du design, du référencement SEO, etc.

Où faut-il chercher?

Avant de vous lancer dans l’achat de votre futur site web, il faut savoir que vous avez le choix entre deux options, le plus important étant que vous sélectionniez une source fiable et transparente.

La première option, c’est de contacter directement le revendeur des sites. Vous devez toutefois prêter attention à tous les détails si vous voulez éviter de vous faire arnaquer. Pour cela, n’hésitez pas à lui poser toutes les questions qui vous importent.

Si celui-ci est honnête et professionnel, il n’aura pas de mal à vous répondre avec exactitude. Bien entendu, vous pouvez également demander des tableaux statistiques et d’autres données précises.

Néanmoins, si vous cherchez un moyen plus sûr et mieux encadré, vous n’avez qu’à vous diriger vers des plateformes de revente et d’achat de sites web. En plus de n’avoir rien à payer pour avoir accès à ces services, vous pourrez être sûr que votre achat se fera en toute légalité.

Comment choisir le type de site internet ?

Lors de votre achat, vous aurez le choix entre une large variété de sites web. Cependant, il faut savoir que coté business plan, certains types sont clairement plus rentables que d’autres. Cela devrait donc vous aiguiller lors de votre sélection.

Effectivement, même si vous le savez probablement déjà, les sites e-commerce semblent être plus intéréssants en termes de rentabilité. Mais attention, si vous achetez un site marchand pour le design et le contenu sans pour autant vérifier son référencement naturel et le détail de son chiffre d’affaires, rien ne vous garantit que celui-ci ne vous servira qu’en tant qu’outil de communication.

Si le e-commerce ne vous intéresse pas, vous pouvez toujours opter pour un site de services. Si celui-ci a déjà une bonne notoriété, vous aurez dès le départ beaucoup de visiteurs et donc d’éventuels futurs clients.

Les sites de contenu sont très prisés également et requièrent moins d’entretien qu’un site Ecommerce qui demande beaucoup de travail quotidien, c’est donc un format de site très prisé également des acheteurs, mais qui demande des compétences poussées pour en apprécier la valeur au juste titre.

En revanche, il faudra choisir un site du même secteur d’activité que le vôtre si vous souhaitez conserver la même clientèle.

Par ailleurs, les blogs ont également refait surface depuis quelques temps et semblent attirer de plus en plus de visiteurs. Mais là encore, plusieurs points sont à vérifier, à savoir : la qualité de leur contenu, le trafic, la base d’adresses e-mail, etc.

Quels sont les paramètres à analyser avant d’acheter ?

En tant que futur acquéreur, vous aurez de nombreux paramètres à vérifier au préalable, à commencer par les statistiques détaillées du site en question. Puisque beaucoup les trafiquent, la meilleure façon d’en avoir le cœur net est de demander au revendeur l’accès à son outil Google Analytics.

Bien entendu, votre attention devra également se porter sur le référencement du site. Prenez donc le temps de vérifier par vous-même en utilisant des mots clés sur les moteurs de recherche.

Si le site n’apparaît pas, c’est que le propriétaire n’a pas assez soigné son référencement naturel SEO. Dans ce cas, vous pouvez soit décider de passer votre chemin, soit vous appuyer sur cet inconvénient lors des négociations.

Par ailleurs, dans le monde du référencement, les backlinks sont presque aussi précieux qu’un bon référencement SEO. S’il existe beaucoup de liens qui pointent vers le site en question, cela reflète une bonne réputation et une image de marque travaillée.

De nombreux softs existent qui permettent de se faire une idée du trafic d’un site que cela soit un site de contenu (sous WordPress, Drupal, Joomla, CMS maison, etc…) ou encore un site Ecommerce (Prestashop, Magento, Drupal commerce, Woocommerce etc…). On peut citer Google analytics, la google search console (GSC), Xiti pour les sites les plus anciens, Semrush, Ahrefs, Majestic SEO, Yooda, Moz etc

Certains verront davantage l’angle SEO en regardant le nombre de domaines référents (refering domains), leur qualité et leur quantité (les indicateurs Majestic SEO ont ici leur importance : Trust flow (TF) et Citation flow (CF) ainsi que le domain authority de Moz (DA). L’estimation de trafic via Semrush, le nombre de mots clé positionnés et leur pertinence seront également primordiaux.

Enfin, dans le cadre d’un site marchand, il est impératif de s’assurer que celui-ci n’ait aucun lien avec une marque déposée, encore plus si celui-ci vend de la contrefaçon ou fait du drop shipping.

Pour éviter tout risque de poursuite judiciaire, contrôlez cela en allant sur le site officiel de l’INPI.

Comment savoir si le prix du site est intéressant?

En ce qui concerne le prix, tout dépend des performances du site sur lesquelles vous aurez déjà enquêté. À partir de cela et de votre budget, vous pourrez consulter un professionnel, afin d’avoir une moyenne de prix.

Généralement, il est recommandé de laisser au moins un quart de son budget pour les améliorations à apporter après la cession.

Si le propriétaire vous propose un tarif étrangement trop en dessous de cette moyenne, c’est que quelque chose ne va pas.

À l’inverse, si vous jugez que le prix est beaucoup trop élevé, soit c’est le site qui est réellement performant, soit c’est le vendeur qui essaye de vous arnaquer. Ce sera donc à vous de peser le pour et le contre, en évitant de prendre une décision trop hâtive.