Jump to content
WebFrance
nrichard

Utilisation des flux produits en affiliation

Recommended Posts

Bonjour,

J'utilise des flux de produits pour alimenter un site de niche dans le domaine de la mode (voyez ici pour ce dont il s'agit).

Honnêtement, je galère. Les flux des plateformes d'affiliation sont de très mauvaise qualité voire inutilisables (informations produit manquantes, mal formatées...), les annonceurs changent leur format très souvent et ne répondent jamais aux mails. Comme j'utilise ces flux pour alimenter le catalogue produit de mon site automatiquement, je passe mon temps à tout recoder...

Certains d'entre vous utilisent-ils des flux de produits ? Si oui pour quoi faire ? Je n'ai pas l'impression que ce soit si répandu...

Partagez cette page :

>> Nouveau : Découvrez la marketplace d'Achat / Vente de Sites !

Bonjour,

Bienvenue sur WebFrance

En effet c'est un problème récurrent depuis de nombreuses années

Selon les plateformes c'est plus ou moins bien géré, mais les affiliés sont rarement tenus au courant des mises à jour et les formats peuvent changer de manière unilatérale...

Beaucoup utilisent les flux, et tous ont le même problème que toi ! cela demande un développement incessant

il y a la possibilité de passer par des intermédiaires qui se chargent de ce travail et qui normalisent les flux sur un format unique mais ils prennent du coup une commission et tu as parfois moins le controle sur les données traitées sur les flux

avec quelles plateformes en particulier rencontres tu des problèmes ?

Partagez cette page :

Je travaille majoritairement avec Awin, notamment avec des programmes d'annonceurs anglais (des "pure players" de la mode comme Asos), avec flux en français.

Au pire, certains flux sont inutilisables (par ex. le lien d'affiliation ne fonctionne pas), d'où ma question : qui les utilise ?! Et comme tu dis, il n'y a aucune communication sur les modifications faites par les annonceurs (par contre on croule sous les mails annonçant code promo du jour !).

J'ai exclu de passer par un intermédiaire, car j'ai besoin d'une utilisation fine des informations du flux. Je ne sais d'ailleurs pas comment ces intermédiaires gèrent le problème, s'ils ont accès à la base aux même flux que moi...

Partagez cette page :

Oui il y a clairement parfois un manque de communication et inversement on ne peut se désabonner des mailings du code promo du jour

Zanox avait souvent en son temps été signalé par les développeurs pour des problèmes récurrents sur l'utilisation de ses flux

Depuis que c'est devenu Awin, il semble que la situation se soit améliorée, mais il y a une mise à niveau à faire

es tu rentré en contact avec l'équipe Awin

As tu rencontré des problèmes similaires avec d'autres plateformes ?

A ce sujet CJ affiliate et TimeOne ont des flux très performants d'après les remontées qu'on peut avoir

Partagez cette page :

J'essaie toujours de prendre contact quand un flux est mauvais. Les contacts sur les fiches annonceurs ne sont pas souvent à jour (les mails reviennent en erreur), et je me retrouve à contacter le support de la plateforme ou le responsable de compte... et 9 fois sur 10 ça n'avance à rien.

En ce qui concerne les plateformes, comme il y a peu d'annonceurs qui correspondent à ma niche, je vais là où ils sont, beaucoup Awin et quelques autres mais pas assez pour que je puisse dire si c'est mieux ou pire ;)

J'ai trouvé peu de ressources sur le sujet (discussions, retours d'expérience, rencontres pro ou amateur). Si vous avez des pistes je suis preneur (je me sentirai moins seul ;) ).

Partagez cette page :

Hey,

oui en fait il y a peu d'affiliés qui ont le niveau technique pour gérer les flux xml ou csv

et ceux qui le font doivent gérer du sur mesure et ont les mêmes problèmes que vous...

A noter que ce n'est pas forcément la faute des plateformes, mais aussi des annonceurs qui renseignent les flux de facon parfois aléatoire...

Partagez cette page :

Oui, je pense même que le problème est essentiellement du côté des annonceurs. Quand on voit la qualité des flux on se demande vraiment comment travaillent leurs services informatiques...

Ceci dit les plateformes pourraient les sensibiliser à l'importance d'avoir un flux propre pour que les produits puissent être correctement présentés par les affiliés. Les formats de fichiers pourraient également être spécifiés plus rigoureusement en général la structure utilisée par une plateforme est claire, mais le contenu des champs est totalement variable d'un annonceur à l'autre (formatage des tailles, sexe...).

Bref il y a une belle marge de progrès, et en quelques années je n'en ai vu aucun !

Partagez cette page :