Galagala 0 Report post Posted May 5, 2009 Salut a tous. J'ai poste ce sujet plutot important pour la plupart d'entre nous dans la section ''Développement de site web'' mais je n'ai pas eu de retour. Voila je voudrais savoir s'il est necessaire de proteger mon de domaine? (le fameux Copyright ©?) Si la reponse est oui, l'avez vous fait, combien ca coute environ par an et par quel organisme est vous passe? Merci et desole pour les doublons :blush: Quote Share this post Link to post Share on other sites Partagez cette page :
zig 16 Report post Posted May 5, 2009 Salut Le seule façon de protéger un nom de domaine est de le déponser à l'inpi mais ce n'est pas donné zig Quote Share this post Link to post Share on other sites Partagez cette page :
Galagala 0 Report post Posted May 5, 2009 Salut Le seule façon de protéger un nom de domaine est de le déponser à l'inpi mais ce n'est pas donné zig Ok ok. Neanmoins je vois beaucoup de sites (de petite taille) avec des copyrights parci parla en bas de leur page. Du pipo pour faire croire que le nom est depose? merci Quote Share this post Link to post Share on other sites Partagez cette page :
goldorak 1 Report post Posted May 5, 2009 La plupart du temps c'est histoire de mettre quelque chose dans le footer ... Ou pour protégé leur texte. Si t'es sur que le nom de ton site vaudra cher plus tard investi à l'inpi ... Quote Share this post Link to post Share on other sites Partagez cette page :
WebFrance 186 Report post Posted May 5, 2009 le copyright tu l'as par défaut à partir du moment ou tu crees un site, tu n'as rien à déclarer ou à payer apres si tu veux proteger un contenu ou une marque, tu peux t'adresser à l'inpi en effet mais si quelqu'un recopie un contenu que tu as sur ton site, tu es de toute facon protégé par la loi du copyright (droits d'auteur) Quote Share this post Link to post Share on other sites Partagez cette page :
Galagala 0 Report post Posted May 5, 2009 Merci les gars pour les reponses! Quote Share this post Link to post Share on other sites Partagez cette page :
pagetronic 2 Report post Posted May 6, 2009 Ok ok. Neanmoins je vois beaucoup de sites (de petite taille) avec des copyrights parci parla en bas de leur page. Du pipo pour faire croire que le nom est depose? merci C'est pour faire marcher les petits merdeux et autre marocos qui vont nous scraper à coups de copier coller ;) mais ca ne changer rien.. on est toujours copié.. Quote Share this post Link to post Share on other sites Partagez cette page :
forummp3 3 Report post Posted May 6, 2009 (edited) le copyright tu l'as par défaut à partir du moment ou tu crees un site, tu n'as rien à déclarer ou à payer apres si tu veux proteger un contenu ou une marque, tu peux t'adresser à l'inpi en effet mais si quelqu'un recopie un contenu que tu as sur ton site, tu es de toute facon protégé par la loi du copyright (droits d'auteur) le plus dur c'est de prouver que tu es l'auteur :D La facon la plus simple c'est un depot chez huissier (300€), tu grave ton site sur cd et tu fait un scéllé pour prouver la date (donc que tu es le premier, l'auteur). Sinon, il y a le site copyright france, mais je ne sais pas si ca vaut un "vrai" huissier, car là c'est automatique avec le serveur qui fait le boulot et non dans une enveloppe. Aprés faut voir les enjeux, si on a un truc a plusieurs milliers, voir millions d'euro, ben 300€ c pas cher, faut aller voir un huissier. Le © copyright en bas de page, il ne sert a rien pour te proteger, c'est juste pour dire que tu n'autorise pas la copy que tu garde les droits pour toi. Sinon, il existe aussi le copyleft, c'est tout le contraire du copyright, tu autorise les gens a te copier/pomper, etc :+ Si c'est juste proteger la "marque" du nom de domaine, c'est a l'inpi si c'est un nom original, mais si ton activité est seulement sur le web, alors c'est le premier a deposer le nom de domaine qui est le seul a autorisé a utiliser ce nom (sauf si c'est generique et non original). Par exemple webfrance.com peut etre automatiquement protégé, si je depose web-affiliation.com, on peut m'attaquer pour parasitage si je le depose aprés, ou bien web-affiliations.fr, là non plus je nai pas le droit. Edited May 6, 2009 by forummp3 Quote Share this post Link to post Share on other sites Partagez cette page :