Jump to content
WebFrance
Sign in to follow this  
Ecommerce Wall

Boutiques en ligne: comment optimiser votre mix affiliation ?

Recommended Posts

Bonjour,

Ceci est un extrait tiré de mon blog, Effiliation explique aux boutiques comment il faut faire pour optimiser son mix affiliation:

"

L’approche par type d’affiliés fournit un éclairage particulièrement utile aux marchands.

La démarche consiste à classer les affiliés par l’usage que font les internautes des sites.

Un blog, par exemple, n’a pas la même fonction qu’un comparateur ou encore qu’un site de bon de réduction. Le même internaute peut tout à fait consulter ces différents sites, mais il ne s’y rend pas dans les mêmes dispositions d’esprit.

Il peut ainsi se renseigner sur une famille de produits via un blog ou un site de social shopping. S’il décide de poursuivre son achat, il peut se alors rendre sur un comparateur pour avoir une vision synthétique de l’offre. Son choix fait, il peut enfin chercher, sur un site de bon de réduction, la remise qui va déclencher l’acte d’achat.

Cet exemple le montre, chacun des sites a contribué à l’acte d’achat.

Le marchand se doit donc d’être présent sur chacun d’entre eux.

Pour autant, la présence de celui-ci ne peut être de même nature à chaque point de contact avec le consommateur. Elle doit, au contraire, être adaptée à son attente lorsqu’il consulte tel ou tel type de sites.

Si la nature de la présence doit être différente sur chacun de ces sites (contenu éditorial sur le blog, coupon promo sur le site de bon de réductions), toutes les composantes du mixte d’affiliation sont également affectées :

L’offre : Les sites prescripteurs (blogs) seront alimentés en information, les sites déclencheurs en promotion,

Les supports : éditorial dans un cas, code avantage dans l’autre,

La rémunération : Dans un modèle d’affiliation classique, seul le site de bon de réduction est rémunéré dans l’exemple ci-dessus. La présence d’un code promo ad’hoc a certes déclenché la vente, mais sans la contribution des autres sites, l’achat n’aurait peut être pas eu lieu. Comment rémunérer dans ce contexte, chacun des acteurs.

L’animation : La performance étant différente pour chaque type d’affiliés, les challenges doivent être adaptés en conséquence. L’information fournie aux uns et aux autres est de la même manière à ajuster.

La landing page : La landing page peut être aussi adaptée en fonction de l’origine du site et de la motivation de l’internaute : s’il est en recherche d’information, la landing page sur le blog sera orientée sur le contenu, s’il désire effectuer un achat on privilégiera une landing page axée sur une fiche produit sur un comparateur.

Le tableau ci-dessous propose une typologie des affiliés et fournit des pistes d’activation du mix sur chacun des segments concernés.

De plus, la relation avec chacun de ces types d’affiliés impose des contraintes propres (ligne 5 du tableau). Ainsi, la présence d’une enseigne sur un comparateur, le plus souvent rémunéré au clic, est assortie d’une exigence de pilotage des investissements pour maintenir le R.O.I à des niveaux intéressants.

La ligne 6 propose des réponses possibles pour traiter ces contraintes. Dans le cas du comparateur : se doter d’un outil de gestion des comparateurs.

e-commerce-affiliation-matr.gif

Conclusion :

Cette matrice ne fournit pas en tant que telle des réponses à chaque situation.

Au contraire, chaque annonceur complètera sa grille en fonction de ses objectifs, de ses spécificités.

Ce tableau propose juste une approche de traitement de l’animation de ses affiliés : Après avoir segmenté, classé les affiliés, et pris en compte les paramètres propres à chaque campagne, l’annonceur ou le marchand doit se créer son propre mix: rémunération, offre, supports et animation.

Comme dans toute opération de marketing, cette mise en œuvre doit se faire progressivement c’est à dire en testant et en évaluant chacune des actions.

Elle doit également laisser place une large place à l’innovation tant il est vrai qu’en matière d’affiliation et, plus généralement en webmarketing il reste encore tant de choses à apprendre !

"

L'article est disponible ici:

http://www.ecommercewall.com/2010/05/affiliation/effiliation-mix-affiliation/

Merci et à bientôt,

PHT

Share this post


Link to post
Share on other sites
Partagez cette page :

>> Nouveau : Découvrez la marketplace d'Achat / Vente de Sites !

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

Partagez cette page :



© WebFrance - Contact - Annonceurs - Conditions générales - Legal

×
×
  • Create New...

Achat / Vente de Sites

Découvrez la marketplace WebFrance :

site.jpg