Le webmarketing s’imposant de plus en plus, il devient essentiel de lui attribuer des métiers totalement dédiés au web. Webfrance vous propose aujourd’hui de découvrir le métier de webdesigner

webdesigner

Qu’est-ce que c’est ?

Le webdesigner est un membre essentiel de l’entreprise pour la conception d’un site internet puisqu’il intervient dès le début du projet et réalise les pages de ce dernier. Il doit faire face à toute sorte de contrainte et respecter un cahier des charges élaboré par ses clients pour ce qui concerne l’ergonomie ou l’accessibilité par exemple.

Il a donc en charge la conception de l’identité visuelle et de la charte graphique des sites web de ses clients. En fonction de leurs souhaits et du contenu du site, celui-ci va le mettre en forme de manière  à rendre le site plus attractif. Autrement dit, le webdesigner est celui qui permettra de bien transmettre le message de l’entreprise grâce à l’expérience que ces derniers auront en se baladant sur le site.

Quelles sont ses missions principales ?

Le webdesign est indispensable pour communiquer le message de l’entreprise et faciliter l’expérience utilisateur. Son principal objectif va donc être de donner au client une image positive de l’entreprise en utilisant différents éléments graphique du site. Il a donc pour mission de :

  • Concevoir l’identité visuelle et la charte graphique des sites pour lesquels il travaille en fonction des besoins de l’entreprise
  • Professionnaliser l’image en créant la maquette du site. Il va donc choisir tous types d’éléments tels que la couleur utilisée ou encore la typographie.
  • Créer les illustrations, animations et typographies que le site va utiliser
  • Respecter les contraintes mises en évidence au début du projet
  • Assurer un suivi et une mise à jour régulière de tous ces éléments.

Dans certains cas, le webdesigner peut également être en charge du référencement pour améliorer le trafic du site dont il a la charge.

Quel est son domaine d’intervention ?

Le webdesigner bénéficie d’une grande autonomie dans la conception des pages internet mais se place sous la subordination du directeur artistique et du chef de projet dont il a la charge. Celui-ci peut être indépendant ou salarié.

Enfin, le webdesigner travaille toujours en équipe puisqu’il ne peut travailler que si sa charte graphique est validée par son client et son chef de projet. Il collabore également avec plusieurs personnes telles que les équipes éditoriales ou le directeur artistique..




Notez cet article :
Fiche métier – Webdesigner 4.89/5 - 18 votes